, ,

Gâteau pomme-noisette à la cannelle

mardi, avril 05, 2016




Ce gâteau n'est pas des pas des plus photogéniques mais je vous assure qu'il est vraiment délicieux. J'avais envie d'un gâteau fruité pour le goûter sauf qu'il ne restait qu'une pomme dans la coupe du salon. J'aurais pu faire une pomme au four, une compote de pomme... mais cela ne résolvait pas mon désir de gâteau. Un gâteau que je pourrais ensuite partager avec les kids à l'heure du goûter.

Avec cette pomme dans la main, mon esprit m'a rappelé combien j'aimais ce gâteau aux pommes de ma maman. Celui-ci est un gâteau comme une pie avec une riche garniture de pommes rapidement revenue dans du beurre et du sucre avec de la cannelle et des raisins secs. En finition, ma mère fait fondre du beurre auquel elle ajoute de la cannelle et elle en arrose la pâte pour donner une texture crousti-fondante absolument irrésistible à ce gâteau.

J'ai commencé à imaginer ma version : un cake aux noisettes avec des quartiers de pommes enfoncés dedans auquel j'ajouterais une préparation de beurre fondu, sucre cassonade et cannelle. Le résultat a donné une croûte légèrement caramélisée et une pomme moelleuse avec une odeur à laquelle il était difficile de résister (cette odeur de cannelle et de sucre...). Ce gâteau est au top de son goût lorsqu'il est servi le jour même. Si vous êtes un grand fan de cannelle et que vous recherchez un accord mets & thé, j'ai découvert Original'Tea 2 cannelles de chez Jardin Bio : son goût est bien épicé et répond bien à ce gâteau.


Gâteau pomme-noisette à la cannelle
Pour 8 personnes

Pour le gâteau
140 g de farine
110 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
45 g de poudre de noisettes
70 g de beurre
1 gros oeuf
1 pomme type golden
3 cuillères à soupe d'huile neutre
1/2 sachet de levure chimique

Pour la finition
60 g de beurre
50 g de cassonade
1/2 de cuillère à café de cannelle

Préparation et cuisson
Mélanger tous les ingrédients du gâteau dans le bol d'un robot ou d'un saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser cette pâte dans un moule à cake en silicone. Eplucher la pomme et la découper en quartiers puis les enfoncer dans la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec la cassonade et ajouter la cannelle. Verser cette préparation sur le gâteau et poursuivre la cuisson jusqu'à ce le gâteau soit bien doré. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Il serait parfait pour mon 4 heures...

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau gâteau, gourmand comme tout !
    Et les noisettes... Un régal

    RépondreSupprimer
  3. Une tuerie !!!
    Il s'est bien tenu au démoulage comme à la coupe.
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives