, ,

Muffins myrtilles, amandes & pomme de terre #FraîchAttitude

mercredi, mai 11, 2016





J'aime bien partir en pique-nique : ça veut dire qu'il fait beau, que l'on va passer un moment agréable avec un beau panorama. Je peux vous dire qu'ici dans le sud-ouest, les beaux coins ne manquent pas. Dans le Béarn il y a les abords du Gave, un peu plus loin les Pyrénées ; sur la côte Basque, il y a les jolis villages typiques, l'océan ; dans les Landes, le marais d'Orx est juste fantastique.

Dans mon panier, selon la saison, je glisse des parts de quiche aux légumes, des petits sandwichs variés, des bâtonnets de légumes que l'on peut grignoter avec les doigts et puis aussi des douceurs. J'aime les fruits rouges si pratiques à déguster et puis les petits gâteaux qui ne nécessitent pas de fourchette ni de couteau. Les muffins sont parfait pour ça ! Ici, je vous propose une version sans gluten à base de purée de pomme de terre qui remplace avantageusement la farine. Rassurez-vous, la pomme de terre est absolument insoupçonnable et le rendu est très moelleux. J'y ai ajouté des myrtilles mais cela fonctionne très bien avec des framboises ou même ces cerises (mais ce n'est pas encore la saison).

Si vous aussi vous aimez les pique-niques, du 10 au 19 juin 2016 auront lieu de nombreuses animations gastronomiques ainsi qu'un concours inter-villes du plus grand pique-nique de France : "la fête des fruits et légumes frais - Vivez la #FraîchAttitude".

Muffins myrtilles, amandes & pomme de terre
Pour 8 pièces

300 g de pommes de terre
2 oeufs
130 g de sucre cassonade
1 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuillère à café de levure chimique
120 g d'amandes en poudre
90 g de purée d'amandes blanches
1 poignée d'amandes effilées
120 g de myrtilles
le zeste d'un citron bio

Préparation et cuisson
Peler les pommes de terre et les faire cuire. Les réduire en purée et laisser tiédir. Dans un saladier, mélanger la purée et les oeufs. Ajouter le sucre, la Maïzena, la levure chimique puis les amandes en poudre et la purée d'amandes. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Parsemer le zeste de citron et les myrtilles dans la pâte et les incorporer délicatement.

Répartir la préparation dans 8 moules à muffins et parsemer d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ils m'intriguent tes muffins... Je serais bien curieuse de les goûter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ces muffins aperçu sur insta avec de la pomme de terre m'a intrigué !
    je les découvre et me dis qu'il faudra essayer !!
    C'est joli comme toujours et bon assurément !!
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives