, ,

Brioche au praliné

lundi, août 29, 2016


Hier c'était dimanche. Le soleil avait décidé de se cacher derrière les nuages faisant baisser les températures. J'ai troqué les glaces et les smoothies pour réaliser un de mes goûters préférés : une brioche. La plupart du temps, elle est nature avec juste un peu de sucre casson sur le dessus. Cette fois, je l'ai habillée de praliné. Elle n'a pas fait long feu...

Vous pouvez très bien réaliser votre pâte au praliné maison : ce n'est pas vraiment compliqué ni long à faire mais j'avoue que celui que j'avais sur mon étagère à délices est absolument délicieux. En fait, je crois que j'aime tout chez Michel Cluizel. Si vous préférez une version au chocolat et caramel, ça marche très bien aussi...

Brioche au praliné 
Pour 6 personnes

Pour la pâte
350 g de farine "ma brioche maison" (Francine)
2 sachets de "ma levure boulangère" (levure sèche Francine)
175 ml de lait tiède
80 g de beurre un peu mou
40 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel rase
1 oeuf

Pour la garniture 
3/4 de pot environ de pâte à praliné Michel Cluizel

Pour la dorure 
un jaune d'oeuf avec un peu de lait
2 cuillères à soupe de pralin

Préparation de la pâte 
Dans le bol d'un robot, mélanger au crochet pétrisseur la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure et verser doucement le lait tiède à vitesse lente. Ajouter l'oeuf puis le beurre coupé en morceaux, en deux à trois fois. Augmenter légèrement la vitesse et continuer de pétrir la pâte jusqu'à ce que celle-ci se décolle des bords du bol. Elle doit être homogène et bien lisse. Former une boule et la déposer dans un saladier propre légèrement huilé. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30 environ (cela peut varier en fonction de la température de votre cuisine). La pâte doit doubler de volume.

Façonnage de la pâte et ajout de la garniture 
Ecraser la pâte avec le poing pour la dégazer puis la façonner sur un plan de travail fariné en forme de rectangle. Etaler le praliné à l'aide d'une cuillère sur le rectangle de pâte. Rouler la pâte en un long boudin assez serré puis le couper en deux dans le sens de la hauteur. Tresser les deux bandes de pâte et disposer la brioche dans un moule chemisé de papier cuisson. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 1 heure environ jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Cuisson de la brioche
Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et bien badigeonner le dessus de la brioche. Parsemer le pralin. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Couvrir la brioche d'un papier aluminium si la brioche dore trop vite. Démouler au bout de quelques minutes et laisser complètement refroidir avant de servir.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Elle est super gourmande cette brioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ! Le goûter ça doit être gourmand ;-) !

      Supprimer
  2. qu'elle a l'air bonne cette brioche ! parfait pour un petit déjeuner en famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ! Pour le petit déjeuner, c'est une très bonne option aussi.

      Supprimer
  3. Il y a fort à croire qu'elle n'aurait pas fait long feu non plus chez moi ! Cette brioche doit être si bonne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût du praliné et la texture de cette brioche sont très addictifs...

      Supprimer
  4. Je suis en pleine période monomaniaque de la brioche( il y a des saisons comme ça dans ma tête et qui terminent dans ma cuisine pour le bonheur de mes gourmands) alors tu penses bien que ta brioche m'a fait de l'oeil. J'avoue que les paquets de farine à brioche Francine donnent de très bons résultats et que j'en utilise en secret de temps en temps pour satisfaire au goûter de mes enfants mais en ce moment, parce que aussi j'ai plus de temps, mon défi c'est la brioche en mode total maison avec de la farine de gruau, plein de beurre et de la levure fraîche. Et là c'est incomparable. Je penserai à la pâte de praliné pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives