, , ,

Chia pudding aux fruits rouges

mardi, août 02, 2016

Je suis tombée amoureuse du dernier livre de Clémence Catz, aux Editions La Plage, Chia, lin et psyllium. J'ai découvert que ces 3 petites graines pouvaient donner lieu à des recettes très gourmandes, tellement appétissantes que chacune d'entre elle m'a donné envie de la réaliser. Peut-être que j'arriverais à faire les 30 recettes ? Si ce n'est pas le cas, elles m'ont ouvert de nouveaux horizons et beaucoup d'inspiration pour une cuisine comme je l'aime : spontanée, vraie, simple et nouvelle.

Le chia, le lin et le psyllium sont emblématiques de la cuisine vegan et sans gluten. Outre leur richesse en fibres, elles sont très bien pourvues en protéines et en oméga-3.

Mélangé à un liquide les graines de chia forment un "gel" surnommé "oeuf végétal" qui donne du liant et une certaine épaisseur aux préparations. Clémence Catz propose des recettes salées ou sucrées très simples à réaliser comme le chia pudding que l'on peut décliner à l'infini selon les saisons. J'ai commencé par celle-ci car je voulais me rendre compte de la texture du chia lorsqu'il a été en contact avec un liquide : j'aime beaucoup ce léger croquant dans une texture onctueuse. Question saveur, le chia est neutre et du coup, il permet de multiples possibilités.  



Le livre est découpé en 3 grands chapitres et chaque graine y est présentée sous toutes ses coutures : composition, bienfait, usage, possibilités en cuisine... Une entrée en matière vraiment chouette pour s'approprier ces ingrédients healthy. J'ai hâte de goûter bientôt les petites crèmes minute à la tomate, les boulettes forestières, les barres granola à la noix de coco ou encore les véritables cookies américains, noisettes et chocolat au chia. Avec le lin, les biscrus m'ont l'ait absolument délicieux sans parler des crackers. Et avec le psyllium, la table du prochain brunch sera certainement garnie de pancakes gingembre et coco ou d'un somptueux banana bread aux flocons de quinoa.... Bref, je suis amoureuse !


Chia pudding aux fruits rouges
Pour 1 portion

250 ml de lait végétal
1 cuillère à café de sirop d'agave
25 g de graines de chia
Plein de fruits (fraises, framboises, myrtilles, cerises...)

Préparation
La veille au soir, mélanger le lait végétal avec les graines de chia et le sirop d'agave dans un bol. Laisser reposer pendant 20 minutes en mélangeant toutes les 5 minutes afin d'obtenir une texture onctueuse et éviter que les graines ne s'amalgament au fond du bol. Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant toute la nuit.

Service
Préparer des fruits rouges et les ajouter au bol de chia. Servir !

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Les puddings de chia sont terriblement délicieux, fins et légers au petit-déjeuner.
    Avec des fruits rouges il s'agit vraiment du combo parfait.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il va falloir que j'essaie rapidement!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives