, , ,

{Livre} Passez votre CAP pâtissier avec Michel et Augustin

dimanche, novembre 27, 2016


Michel et Augustin c'est une aventure que je suis depuis des années avec gourmandise et admiration : les yaourts super bons, les biscuits trop craquants... Leur humour  qui me donne toujours la banane sans compter leur sucess story avec Allez Howard un café que j'ai trouvé tellement géniale. Alors quand leur livre Passez votre CAP pâtissier avec nous aux éditions Hachette Cuisine est sorti, je me suis jetée dessus.

En général les manuels techniques ne sont pas très drôles. Celui-ci est tout le contraire : ici le côté sérieux côtoie de très près l'humour si caractéristique de ces deux trublions pour vous faire pâtisser dans avec le sourire, confiance et méthode... 23 cours inédits pour apprendre et réussir son CAP pâtisserie.

Chaque page est bourrée de conseils et de témoignages de ceux qui ont suivi cette formation, les chapitres sont entrecoupés de tests pour réviser. Pour ceux qui veulent aller plus loin :
  • il y a la possibilité de visionner des vidéos pédagogiques ;
  • échanger avec des apprentis pâtissiers (service disponible 7j/7) ; 
  • passer un CAP blanc avec les trublions à la Bananeraie. 
La mise en page a un petit côté funky qui vous met complètement à l'aise. Les visuels sont simples, les illustrations sont explicites... On sent le vécu dans tout ce qui est raconté et dans un style très enthousiasmant. C'est un concentré de bonne humeur :) ! 

Maintenant que Melle kid est plus grande, je pâtisse tous les week-end avec elle. Nous avons choisi de faire une tarte normande parce qu'en ce moment c'est la pleine période des pommes. Elle n'est peut-être pas digne d'un pâtissier côté look mais elle a été dévorée en moins deux parce que c'était juste vraiment très bon...

Tarte normande (made in Normandie)
Pour 8 personnes / Moule de 22 cm

Pour la pâte brisée
200 g de farine T55
100 g de beurre
75 g de d'eau
5 g de sucre
3 g de sel

Pour la garniture
2 à 4 pommes selon les goûts
125 g d'oeufs entiers
60 g de sucre
125 g de lait
125 g de crème liquide

Préparation de la pâte
Mélanger l'ensemble des ingrédients et former une pâte homogène. Former une boule et couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes. L'étaler et la foncer dans un moule à tarte. La chiqueter (pour faire joli) et la piquer délicatement. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 minutes environ pour la pré-cuire.

Préparation de la garniture et cuisson de la tarte
Peler les pommes, les couper en deux et ôter le coeur. Les recouper en quartiers ou en cubes puis les disposer sur le fond de tarte. Dans un saladier, mélanger énergiquement les oeufs avec le sucre puis ajouter le lait et la crème liquide. Verser la préparation sur les pommes et enfourner pendant 15 à 20 minutes environ : la crème doit être prise et légèrement colorée.

Service
Servir tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème fraîche épaisse.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives