, ,

Dômes aux poires & vanille

samedi, janvier 28, 2017


Je cherchais une idée de dessert à la fois rapide et originale pour profiter des quelques poires Williams qui me restaient. J'ai repris mes livres de chez Tupperware et sur le haut de la pile, il y avait celui des Dômes. C'est bon, j'avais mon idée :).

Je me suis inspirée d'une recette aux pommes façon tatin pour faire des petites tartes à la texture fondante et légèrement caramélisées. La recette se fait en deux temps : la préparation des poires puis celle de la pâte qui ne demande aucun temps de repos. En 20 minutes, le dessert est prêt à être enfourné.

Le moule à dômes que j'ai utilisé est un produit tout  à fait récent chez Tupperware. Il est en silicone et passe donc au congélateur mais aussi au four. Salé ou sucré, tout est permis ! Pour vous donner d'autres idées sur ce que l'on peut réaliser, voici quelques recettes des copines blogueuses ambassadrices :


Dômes aux poires & vanille
Pour 6 portions

Pour la garniture aux poires
500 g de poires
40 g de sucre cassonade
30 g de beurre
1 gousse de vanille

Pour la pâte
100 g de farine
50 g  de beurre
30 g de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

Préparation des poires
Eplucher les poires, ôter le coeur et les couper en cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter le sucre. Lorsque le mélange est bien fondu, ajouter les cubes de poires. Ouvrir la gousse de vanille et la gratter afin de récupérer un maximum de graines ; les ajouter aux poires et laisser cuire quelques minutes. Les poires doivent être fondantes. Réserver.

Préparation de la pâte
Mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel. Ajouter le jaune d'oeuf et former une boule de pâte. Diviser la pâte en 6 portions égales, les aplatir et former des petits disques de la taille des alvéoles du moule à dômes.

Montage, cuisson et service
Poser le moule à dômes sur une plaque allant au four. Répartir les morceaux de poires dans les alvéoles et recouvrir avec les disques de pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C. Laisser cuire 15 à 17 minutes environ. Sortir le moule à dômes avec la plaque et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler délicatement. Servir avec un peu de crème fraîche.

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives