, , , ,

{Livre} Tea sommelier

jeudi, février 16, 2017

Depuis que je l'ai reçu, ce livre reste toujours à côté de ma tête de lit. Je le lis tous les jours ou presque, quelques pages prises au hasard. Tea sommelier de François-Xavier Delmas et Mathias Minet aux Editions du Chêne est le genre d'ouvrage qui vous procure beaucoup de plaisir à chaque fois que vous l'ouvrez, que vous ayez 2 minutes ou 2 heures devant vous.

Dans ces pages, on découvre de façon tout à fait décomplexée et pédagogique tout ce qui tourne autour du thé : les techniques de dégustations, les bons accords thés et mets, le théier et sa culture, la fabrication du thé, les familles de thés, les meilleurs thés du monde, les usages du thé en cuisine, devenir tea sommelier... Chaque page est bâtie comme une petite leçon autonome où l'on apprend toujours quelque chose de nouveau. Qui plus est, il est richement illustré, avec talent, par Lauriane Tiberghien.

Le nom des auteurs vous dit peut-être quelque chose ? François-Xavier Delmas et Mathias Minet sont à l'origine de la création de Palais des Thés. Depuis 30 ans, ils parcourent les plantations pour y sélectionner les thés qui se retrouveront dans leurs boutiques en France comme à l'étranger. En 1999, ils ont fondé l'Ecole du Thé, un lieu d'initiation et de formation à la dégustation du thé au sein du quel ils transmettent leur expertise et leur expérience de tea tasters.

J'ai pioché quelques petites choses qui vous donneront peut-être envie de découvrir de plus près cet ouvrage à mettre entre toutes les mains. Savez-vous... ?

  • A l'inverse du vin, le thé ne vieillit pas bien et la plupart des thés ne conservent pas leurs qualités gustatives. Les thés sombres, cependant, dérogent à cette règle et sont les seuls à se bonifier avec le temps. 
  • Vous aimez le fromage de chèvre frais ? Essayez un thé vert chinois ou un Oolong peu oxydé, vous allez adorer !
  • Les feuilles de thé fraîchement cueillies permettent de fabriquer des thés de toutes les couleurs (vert, noir, bleu-vert, blanc, sombre, jaune...). Dans l'univers du thé, ce phénomène de changement de couleur est nommé "fermentation". Il ne s'agit cependant pas à proprement parler d'une fermentation, mais plutôt d'une oxydation. 
  • Pour imaginer l'alliance idéale entre un thé et un mets, trois approches co-existent en fonction de la sensation recherchée. Il est possible de jouer sur le ton sur ton, le contraste ou la fusion. Lequel choisiriez-vous ? La réponse est dans le livre !

Tea Sommelier
François-Xavier Demas & Mathias Minet
Editions du Chêne

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives