,

Crèmes au citron & Rosine

mardi, mars 28, 2017


Tous les vins ne se prêtent pas à une dégustation sucrée. Rosine, un vin bio en AOC Corbières, réalisé par la famille Fabre joue parfaitement le jeu des desserts avec sa fraîcheur, son élégance joyeuse, ses arômes d'aubépine, de gelée de groseille et pétale de rose rappelant un macaron aux fruits rouges.

D'une couleur rose délicate, Rosine sait aussi se marier à des plats salés raffinés comme un bar en croûte de sel ou bien un carpaccio de coquilles Saint-Jacques. C'est un vin de gourmets constitué de 3 cépages typiques de la région de Corbières : cinsault (40%), grenache (40%), mourvèdre (20%). Le vin est élevé pendant près de 6 mois en barriques afin de lui apporter complexité et structure.


Parce qu'il toujours intéressant de connaître l'origine du nom d'un vin, Rosine est l'arrière grand-mère de Louis Fabre. La famille Fabre est l'une des plus anciennes du Languedoc : 17 générations de vignerons se succèdent tour à tour de père en fils et aujourd'hui de père en fille avec l'arrivée de la toute nouvelle génération incarnée par Clémence, Jeanne et Paule. La famille Fabre est propriétaire de 5 châteaux, tous convertis à l'agriculture biologique : le domaine Grande Courtade à Béziers, le château de Luc à Luc-sur-Orbieu, le château Fabre Gasparets à Boutenac (là où est réalisé Rosine), le château Coulon à Cruscades et le château La Tour de Rieux dans le Minervois.

Venons-en maintenant à la recette... Ici, j'ai réalisé une tarte au citron revisitée sous forme d'une crème acidulée avec quelques éclats de meringue et de palets bretons bien beurrés. Vous pouvez réaliser ces crèmes à l'avance et les conserver au frais jusqu'au moment du service.


Crèmes au citron
Pour 4 personnes

2 beaux citrons jaunes
1 jaune d'oeuf
50 g de sucre en poudre
15 g de Maïzena
20 g de beurre
4 palets au beurre
Une petite meringue
Quelques framboises
Quelques petites feuilles de basilic (facultatif)

Préparation et cuisson de la crème
Presser les citrons et ajouter le sucre. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Battre le jaune d'oeuf en omelette. Diluer la Maïzena dans 1 dl d'eau et verser le mélange sur l'oeuf. Bien mélanger. Verser la préparation sur le jus de citron, fouetter sur feu assez doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter le beurre et bien mélanger une dernière fois.

Finition et service
Emietter grossièrement les palets au fond de petits verres. Verser la crème au citron et couvrir d'une film alimentaire. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Sortir les crèmes et concasser quelques morceaux de meringue dessus. Ajouter quelques framboises légèrement passées dans du sucre et quelques pousses de basilic. Servir.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. j'adore ces petites crèmes et les petites framboises qui vont avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dessert acidulé très facile à faire...

      Supprimer
  2. Article très intéressant, je vais essayer !

    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit dessert acidulé qui va régaler les repas en terrasse

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives