, ,

Maison Senoble

dimanche, mars 12, 2017


Lorsque je passe à Paris, j'essaye toujours de trouver un moment pour passer au Palais-Royal, mon jardin préféré. Tout juste derrière, côté rue des Petits-Champs, s'est ouvert un nouveau lieu : la Maison Senoble. Impossible de rater la devanture couleur bleu Klein qui fait l'angle avec la rue de Beaujolais : les éclairs, choux, gâteaux à partager mais surtout cette île flottante pâtissière donnent envie de s'arrêter et de pousser la porte.


Un peu d'histoire...
Senoble, c'est une famille gourmande qui a débuté ses activités en 1921 : Sophie Senoble décide de racheter une fromagerie en Bourgogne. Elle s'occupe de vendre le lait et les fromages sur les marchés. Trois générations vont poursuivre l'aventure et contribuer au développement de l'entreprise (pour ceux dont le nom Senoble dit quelque chose, vous vous rappelez peut-être des moelleux au chocolat et surtout de l'île flottante, vendus en grande surface). Aujourd'hui Agathe Senoble - l'arrière arrière petite-fille de Sophie - a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire familiale avec l'ouverture de cette première boutique parisienne.


Que faut-il absolument goûter chez Maison Senoble ?
Surtout laissez-vous tenter par LE dessert signature de la maison : l'île flottante. Elle ne ressemble en rien à ce que votre grand-mère pouvait réaliser si ce n'est la qualité des produits (un grand soin est apporté à la sélection des producteurs issus de nos régions). Totalement revisitée, elle est devenue un gâteau chic et contemporain composé d'une mousse de meringue velours qui renferme un crémeux à la vanille Bourbon où se cache un caramel ambré. Le tout est posé sur un biscuit avec une touche de fleur de sel. Aérienne, elle est aussi beaucoup moins sucrée que la version originale et c'est vraiment très bon.

Si vous appréciez le thé, je vous invite à savourer une tasse de ce délicieux thé saveur île flottante. Rond, équilibré, gourmand (on retrouve le fameux duo caramel et vanille) sans être écœurant, il s'accorde avec délicatesse au dessert. Dans la même famille, vous pourrez également déguster, une confiture de lait, des choux et des macarons. Personnellement, j'ai craqué sur le choux pomme-rhubarbe et le macaron yaourt framboise. La confiture se laisse très facilement manger à la petite cuillère ;-) ! En boutique, le choix est très varié, il faudra repasser pour goûter les chocolats et d'autres saveurs sucrées !

Les becs salés ne sont pas en reste, il y a des planches de fromages, de charcuteries, de poisson fumé et même pour le midi un plat de jour. Mention spéciale pour le croque Parisien au jambon de Paris et comté affiné 18/24 mois logotypé avec un grand "S" .


Et le lieu sinon ?
Il n'a rien à voir avec les salons de thés "fifilles" ou au contraire très, voire, trop modernes, froids. Chez Maison Senoble, on se sent bien dans ce décor blanc et bleu (comme sur les couvercles du pot en photo) ponctué de toile de Jouy avec quelques touches de doré. A l'étage, de grands fauteuils vous tendent les bras pour passer un moment cosy. On y trouve aussi une bibliothèque où l'on peut voir des objets de la famille Senoble, des livres de cuisine, des souvenirs... Comme si on était à la maison :) !



Maison Senoble
11, rue des Petits Champs 75001 - Paris
Ouvert tous les jours
Instagram : @senoble_famille_gourmande

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives