, , ,

Pannacotta à la vanille de Chef Damien

lundi, juin 05, 2017





"Les gourmands sont de plus en plus nombreux à essayer de réduire leur consommation de sucre" dit Chef Damien. Je fais clairement partie de cette famille de gourmands et gourmets ayant la volonté de trouver dans les desserts ce goût intact du produit, bon et savoureux avec un plaisir raisonnable. Ce n'est pas une question de régime mais de bien-être.

Le livre Mes desserts de Damien Duquesne, le célèbre chef du site 750 g, aux éditions Alain Ducasse était fait pour moi : 55 recettes classiques de la pâtisserie française revisitées avec 2 fois moins de sucre que d'habitude. On retrouve des idées pour toutes les occasions : le petit déjeuner, le goûter des enfants, le café gourmand & teatime, les desserts de tous les jours, les dîners entre amis et les desserts du dimanche.

Parmi mes coups de coeur :

  • le riz au lait qui ressemble à celui que l'on déguster chez Stéphane Jégo (tellement bon !) ;
  • le gâteau basque parce que j'habite dans le sud-ouest ;
  • la terrine d'agrumes au thé au jasmin pour finir un repas tout en légèreté ;
  • le granola maison à l'huile d'olive ;
  • la tarte au citron meringuée si jolie ;
  • le fraisier pour les jours de fête !

Les photos de Guillaume Czerw avec le stylisme de Sophie Dupuis-Gaulier mettent littéralement l'eau à la bouche. Chaque page est une invitation à croquer, saisir sa petite cuillère, tendre la main pour chiper un biscuit ou une part de gâteau. J'ai mis du temps à me décider à ce que j'allais réaliser en premier (oui, ce livre me donne envie de faire toutes les recettes !). Et puis j'ai choisi de faire des pannacotta, ce dessert italien si gourmand, très facile à faire. 10 minutes de préparation, deux heures au moins au réfrigérateur et il suffit d'ajouter un peu de coulis de fruits (ou du chocolat noir fondu, moi j'adore), un peu de confiture...



Pannacotta à la vanille, nectar d'abricot
Pour 4 personnes

250 g de lait
200 g de crème liquide (entière ou légère)
40 g de sucre semoule
4 g de gélatine
1/2 gousse de vanille

Préparation et cuisson
Mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer à feu doux la moitié du lait avec le sucre et la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Hors du feu, incorporer la gélatine bien égouttée pour la faire fondre. Ajouter le reste de lait et la crème bien froide.

Verser la préparation dans 4 verrines, couvrir d'un film alimentaire et laisser prendre deux heures au moins au réfrigérateur.

Service
Servir avec du coulis de fruits, un peu de crumble ou tout simplement un petit peu de confiture ou de nectar d'abricot (comme sur la photo).

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives