, , ,

Salade d'été à la féta

vendredi, juin 23, 2017









On pourra dire que cette semaine on aura eu méga chaud... Dans ces moments là, j'opte pour la cuisine de flemme, celle qui demande le moindre effort. Le réfrigérateur et le congélateur sont les meilleurs amis du monde avec des petites choses toutes fraîches à picorer (d'ailleurs mon stock d'esquimaux a bien baissé^^).

C'est en feuilletant le dernier numéro de Marie-Claire Idées que j'ai eu envie de cette recette toute simple et gourmande pour les soirées d'été. De la féta dorée quelques minutes avec un mélange de graines. Côté garniture, on peut mettre des tomates, des fraises et des lamelles de courgettes crues. Moi, j'ai choisi de faire une version cuite "minute" avec quelques courgettes et des tomates que l'on peut ensuite laisser refroidir jusqu'au moment du repas, voire même disposer au réfrigérateur.

La féta se cuit au dernier moment dans la poêle et ça y est c'est prêt ! Pour un plat encore plus complet, on peut ajouter quelques tranches de pain ou des grissinis avec de la tapenade. C'est vraiment trop bon.

Et comme l'été est arrivé et qu'il faut bien lui faire honneur, j'ai ouvert une bouteille de rosé Corse de chez Yves Leccia. J'aime beaucoup le travail de ce vigneron qui produit des vins d'une grande finesse. Cette cuvée rosée - à servir entre 8 et 10°C - est très fraîche avec un nez gourmand et des arômes de fruits rouges, délicieuse avec une cuisine méditerranéenne. Et bonne nouvelle, les vignes de cette parcelle comme l'ensemble du domaine sont actuellement en conversion en agriculture biologique :).

Salade d'été à la féta
Pour 4 personnes

200 g de féta
4 cuillères à soupe de mélange de graines (celles utilisées pour la confection du pain)
4 petites courgettes
250 g environ de tomates cerise
Un peu d'huile d'olive
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Emincer les courgettes en grandes lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire rapidement revenir les courgettes. Saler et poivrer puis débarrasser dans un plat. Dans la même poêle, faire dorer les tomates cerise en ajoutant un peu d'huile d'olive si nécessaire. Les ajouter aux courgettes.

Couper la féta en 8 cubes puis les rouler sur toutes les faces dans le mélange de graines. Faire chauffer à nouveau un peu d'huile dans la poêle qui a servi aux légumes et faire dorer la féta délicatement sur les deux faces.

Service
Répartir les légumes dans des bols et ajouter la féta. Parsemer quelques feuilles de basilic et servir.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives