,

Pique-nique chic à la villa Navarre

vendredi, juillet 14, 2017

Mardi soir, c'était soirée fille au plein coeur de Pau. Sabine nous avait donné rendez-vous à la Villa Navarre pour un pique-nique chic autour des fruits et des légumes. Elle avait préparé plein de petites choses à picorer, fraîches et légères, ainsi que deux tartes absolument délicieuses aux pêches et l'autre aux myrtilles. D'ailleurs, vous pouvez retrouver en bas de ce billet, une des deux recettes ;-).

Déco et mise en scène, Sabine n'a rien laissé au hasard. Margot de l'Atelier floral avait préparé de ravissants bouquets plein de délicatesse. Sa boutique est dans le coeur du centre-ville de Pau, rue Gambetta. A savoir : 2 fois par mois, Margot propose un atelier pour apprendre à confectionner une couronne de fleurs à glisser dans les cheveux ou à suspendre, un bracelet, un bouquet, un centre de table... Chaque participant repart avec sa création.

Parmi les invitées, il y avait également Lucie de la Mercerie Mua. La boutique de Lucie est également dans le centre-ville de Pau - rue Bernadotte - du côté de la place Verdun. Petite caverne d'Ali Baba, on trouve des patrons, des coupons de tissu originaux et stylés, des objets de déco, des rubans, de quoi crocheter... mais aussi un espace pour prendre le thé et déguster de bons cookies. Lucie anime régulièrement des ateliers dans sa boutique (couture, crochet, DIY, tissage...), inscrivez-vous à sa newsletter en envoyant un message privée sous FB ou un mail !

 J'ai revu mes copines blogueuses food Alexandra, My girly popotte et Laura, Bavardages et gourmandises. Chez elles, vous trouverez des recettes trop bonnes (le granola de Laura est juste à tomber et la tarte tatin à l'abricot, miel et romarin d'Alexandra vous fera chavirer) et les bonnes adresses du sud-ouest. Et c'est aussi grâce à Laura que nous avons pu nous poser dans les jardins de la Villa Navarre :))).

Si vous êtes à la recherche d'une photographe de mariage, Contactez Anicée. Ses photos sont empreintes de spontanéité, de chaleur, de sincérité. Vos photos seront le reflet de la vraie vie, de vos instants de bonheur. Adapte du running et de trail, suivez le compte d'Hehody, vous aurez certainement envie de découvrir ses parcours en vrai ou à travers ses photos si jolies.

Un peu moins tourné vers le sport et plus vers les gâtaux ? Laure, Multicolaure64, talentueuse pâtissière vous emmène à la découverte de ses bonnes adresses à travers le sud-ouest. Trop gourmand...

Pour ce pique-nique, Sabine nous avait préparé de délicates bouchées au fromage, graines de sarrasin torréfiées sur des mini-concombre mais aussi des boules de mozzarella-tomates et jambon de pays. Il avait aussi du melon et fromage frais aux herbes, un combo très rafraîchissant.

Originales, j'ai craqué sur ces bouchées à la pastèque rouge et jaune avec une crème à la féta. De loin, nous pensions qu'il s'agissait de mignardises. Les morceaux de pastèque sont découpés à l'emporte-pièce et la crème à la féta posée à l'aide d'une poche à douille. En touche finale, des rondelles d'olives noires et des petites billes de pastèque réalisées à l'aide d'une cuillère parisienne. J'ai adoré.

Pour accompagner tous ces mets, nous avons dégusté un cocktail à base de vin de Jurançon. Et puis, nous avons pris plein de photos toute la soirée pour immortaliser ce chouette moment que nous avons très envie de reproduire bientôt. Il va falloir trouver une date ;-).

Pour le dessert, nous avons dégusté deux tartes. Ma préférée, celle aux pêches roussane de Monein. Cette variété de pêches est très ancienne, sa chair est juteuse, fondante et très parfumée. Un régal à croquer et à cuisiner comme dans cette fabuleuse tarte aux notes de poivre de Sichuan de chez Mesepices.

Tarte aux pêches de Monein, poivre de Sichuan
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte
180 g de farine
1/8 de cuillère à café de levure chimique
35 g de sucre roux en poudre
135 g de beurre froid coupé en morceaux
30 ml d'eau glacée

Pour la garniture
500 g de pêches
30 g de poudre d'amandes
30 g de sucre roux en poudre + 2 cuillères à soupe
1 blanc d'oeuf légèrement battu
1 cuillère à soupe de sucre glace
1/2 cuillère à café de poivre de Sichuan

Préparation de la pâte
Mélanger la farine, la levure chimique et le sucre roux dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit sablée. Verser progressivement l'eau glacée jusqu'à former une boule de pâte. Filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d'épaisseur. Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Préparation de la garniture et cuisson
Mélanger la poudre d'amandes avec les 30 g de sucre roux et 3/4 de la quantité de poivre de Sichuan écrasé : parsemer le mélange sur la pâte. Peler les pêches, les couper en quartiers puis les saupoudrer de sucre glace avec le restant de poivre écrasé. Les disposer sur le fond de pâte en rosace.
Replier les bordures de la pâte afin de former une tarte ronde. Badigeonner la bordure de blanc d'oeuf battu et parsemer le sucre roux restant. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C pour 40 à 45 minutes.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. cela devait être un chouette moment! Je note la recette de la tarte j'aime beaucoup les tartes rustiques de ce style!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment très chouette ! Cette tarte était délicieuse, je suis sûre que tu vas l'adorer.

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes Sophie ! Oh la la, comme j'aurais aimé pouvoir être là ! La prochaine fois, je mets une grosse croix rouge sur mon agenda et ne prends aucune autre obligation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Viviane :))) ! Hâte que l'on se trouve une autre date pour que tu sois là !

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives