,

Pancakes au lait ribot & sauce CBS

lundi, septembre 18, 2017


La première fois que j'ai mangé des caramels au beurre salé - j'étais enfant - c'était des CBS de chez Henri Leroux. Ce goût inimitable ne m'a plus jamais quitté : une agréable association de beurre salé breton pour le moelleux et de croquant avec des amandes Valencia, de noisettes du Piémont, de noix du Dauphiné. Un savoureux mélange de textures et ce subtil dosage en sel qui lui donne un goût de reviens-y. Jusqu'à maintenant, je n'avais osé les cuisiner parce qu'un caramel comme celui-ci je n'en mange pas très souvent, plutôt rarement même, et j'en profite comme un bonbon qui me ramène à mon enfance. Et puis...

J'avais en tête de confectionner des pancakes car mes kids adorent ça. D'ailleurs je n'en fait jamais assez... J'avais du lait ribot au réfrigérateur parce que je m'étais enfin décidée à essayer l'ultime sorbet au citron d'Estérelle (une recette somptueuse à essayer absolument !). Et que faire du reste ? Des pancakes au lait ribot ? Google allait bien me proposer quelque chose. Je suis ainsi tombée sur le blog Wonderful Breizh de Marjolaine et Céline qui avaient testé la recette des pancakes de Cathy.

Pour cette recette, il ne faut surtout pas mélanger "à fond" vos ingrédients secs et liquides afin d'obtenir ce côté "fluffy" tellement agréable. S'il reste quelques grumeaux dans la pâte, ce n'est pas bien grave. Parce qu'il n'y a jamais assez de pancakes, j'ai doublé les proportions de la recette originale comme ça au moins je suis tranquille. Pour le service, vous pouvez proposer du sirop d'érable, du miel mais aussi cette sauce CBS pour un petit déjeuner ou un brunch très breizh.

Pancakes au lait ribot & sauce CBS
Pour 20 pancakes environ

Pour les pancakes
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
60 g de sucre en poudre
480 ml de lait ribot
2 oeufs
2 cuillères à soupe de beurre fondu ou d'huile de tournesol
Un peu de beurre ou d'huile de tournesol pour la cuisson.

Pour la sauce CBS
20 cl de crème liquide entière
1 grosse poignée de caramels au beurre salé d'Henri Leroux que l'on appelle CBS

Préparation et cuisson des pancakes
Mélanger dans un saladier la farine, la levure chimique et le sucre. Dans un autre saladier, mélanger le lait ribot, l’oeuf et le beurre fondu. Creuser un puits dans le premier mélange et incorporez le deuxième mélange sans trop remuer.
Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre ou d'huile de tournesol : verser une louche de la pâte. Quand des bulles se forment à la surface du pancake, le retourner et poursuivre la cuisson quelques instants. Débarrasser sur une assiette et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Garder les pancakes au chaud sous une feuille de papier alu jusqu'à la dégustation.

Préparation et cuisson de la sauce CBS
Débarrasser les caramels de leur papier et les placer dans une casserole. Verser la crème liquide et laisser fondre les caramels à feu moyen en remuant souvent. Vérifier la texture de la sauce en ajoutant éventuellement quelques caramels. Servir avec les pancakes.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives