, , ,

Sorbet à la nectarine

vendredi, septembre 01, 2017

La fin de l'été me ravit toujours. Pas tant pour les journées qui raccourcissent à vue d'oeil mais pour la diversité des fruits que l'on peut trouver : il reste quelques fruits rouges et des melons, les figues et les raisins arrivent, les variétés de prunes se succèdent, les pêches et les nectarines sont à leur apogée. 

Etant très friande des pêches et des nectarines, je me laisse parfois tenter par l'achat d'un plateau ou deux. Ces fruits mûrissant vite, il faut se dépêcher de les manger. Mon combo préféré pour une dégustation de fruit cru : petits suisses + nectarine en fines tranches + noisettes torréfiées puis concassées. Au petit déjeuner ou pour une pause déjeuner sur le pouce, c'est un régal. 



Et puis il y a les glaces ou les sorbets qui permettent de mettre en valeur le fruit dans sa plus simple expression. Cette recette de sorbet à la nectarine est très facile à faire et ne vous demandera que très peu d'efforts si vous avez une sorbetière.

J'ajoute un tout petit peu d'alcool dans ma préparation, ce n'est pas obligatoire mais avec, votre sorbet aura une plus belle texture, sera plus onctueux et ne deviendra pas trop dur à cause de la formation de cristaux.


Sorbet à la nectarine
Pour 1/2 litre environ

500 g de nectarines
130 g de sucre en poudre
150 ml d'eau
quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
1 cuillère à café de triple sec

Préparation
Faire une croix à l'aide de la pointe d'un couteau sur chaque nectarine et les placer quelques instants dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter les nectarines et les plonger dans l'eau froide : ôter la peau qui doit s'enlever toute seule.

Couper la chair en quartiers. Placer le tout dans une casserole avec l'eau et la vanille. Laisser frémir 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Verser le sucre et laisser cuire encore 2 minutes. Réserver dans un saladier. Lorsque la préparation a refroidi, la verser dans le bol d'un blender avec le triple sec : mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et lisse. Placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

Verser la préparation bien froide dans une sorbetière et laisser prendre en glace. Transférer dans une boîte et placer au congélateur.

Service
Sortir le sorbet quelques minutes avant le service. Faire des boules et les déposer dans des coupes. Déguster de suite.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Réponses
    1. J'adore ce goût d'été si intense et rafraîchissant.

      Supprimer
  2. si nous n'avons pas de sorbetiere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans sorbetière, il faut glisser la préparation au congélateur et la remuer régulièrement afin qu'elle ne fasse pas de cristaux.

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives