, , ,

Tarte rustique aux figues

lundi, septembre 11, 2017



La saison des figues est bien courte et chaque année dès que j'en voit je me précipite pour en acheter. J'aime les déguster nature ou rôties avec du fromage, je les aime aussi en version dessert. Sur le blog de Gourmandiseries, j'avais repéré une belle recette de tarte rustique aux figues, extrêmement simple à réaliser. Elle s'est révélée délicieuse avec cet excellent champagne Les Seilles d'or.

Ce champagne brut premier cru élégant possède des arômes de fruits secs, de poire ou de coing. Rond, fruité, souple et dense à la fois, il aime également les plats fins comme des coquilles saint-Jacques ou du poisson.

Pour cette recette de tarte, la seule difficulté (si on peut appeler cela comme ça) est la pâte. Si il est fait chaud chez vous, elle risque de coller un peu. N'hésitez pas à l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson puis de la remettre au frais quelques minutes avant de la garnir. Par rapport à la recette originale, j'ai divisé les proportions de la pâte en deux, cela a suffit à régaler 6 personnes. Si vous souhaitez donner des notes de miel à votre tarte, je vous conseille d'utiliser du sucre muscovado et pour plus de coquant du sucre cassonade.


Tarte rustique aux figues 
Pour 6 personnes

Pour la pâte
1 jaune d'oeuf
70 g de beurre
125 g de farine T110
100 g de sucre cassonade

Pour la garniture
5 figues
2 généreuses cuillères à soupe de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de sucre cassonade ou muscovado
un peu de sucre glace pour la finition
un peu de crème fraîche (facultatif)

Préparation de la pâte
Placer tous les ingrédients dans un bol, travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Former une boule, filmer et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Montage et cuisson
Laver et sécher les figues. Les détailler en tranches pas trop fines. Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson, l'étaler en forme ronde sur une épaisseur de 5 mm environ. Saupoudrer la pâte avec la poudre d'amandes et disposer les tranches de figues en laissant 2 cm de bord sans fruit. Replier délicatement la pâte sur les fruits afin de former une tarte. Saupoudrer de sucre et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laisser tiédir avant dégustation.

Service
Saupoudrer la tarte de sucre glace et servir avec un peu de crème fraîche.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Magnifique ! Test photos donnent toujours autant envie et j'adore les figues : je vais essayer ta tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis touchée. Tu vas voir la tarte permet de retrouver toute la quintessence de la figue.

      Supprimer
  2. Tes photos sont tellement belles ! Bravo ! cette tarte rustique me donne follement envie et c'est vrai qu'il faut en profiter tant que c'est la saison des figues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elisa. Oui, la saison est si courte...

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives