, ,

Velouté de lentilles corail à la coriandre

samedi, septembre 30, 2017


J'aime l'automne pour sa lumière, sa douceur, pour ses premiers frimas aussi. Il y a aussi ces soirées où l'on remet un pull, où l'on rêve d'un feu de cheminée, d'une soupe, d'un plat qui mijote longuement...

Parmi les "best" depuis des années, il y a ce velouté d'inspiration indienne avec des lentilles corail, quelques carottes, du potimarron et bien sûr du curry de Madras et tout plein de feuilles de coriandre. Nourrissant, apaisant, gourmand. A la maison tout le monde l'aime que l'on soit petit ou grand.

Pour le côté croquant, j'ajoute quelques noix de cajou torréfiées quelques instants dans une poêle. Ce n'est pas indispensable à la recette mais je trouve que ça donne vraiment un résultat très sympa. Et pour faire de cette soupe un repas complet, n'hésitez pas à ajouter quelques naans.

Velouté de lentilles corail à la coriandre
Pour 4 personnes

200 g de lentilles corail
2 carottes
150 g de potimarron
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café de curry de Madras
1 yaourt à la grecque
1 petite botte de coriandre
1 poignée de noix de cajou
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Peler et émincer l'ail et l'oignon. Peler les carottes et le potimarron, détailler les premières en rondelles et le potimarron en cubes. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire suer doucement l'ail et l'oignon, ajouter le curry et bien mélanger.

Ajouter les carottes, le potimarron et les lentilles corail. Verser de l'eau à hauteur, saler et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Passer la préparation au blender jusqu'à obtenir un velouté onctueux. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.

Service
Faire chauffer une poêle et y faire torréfier les noix de cajou. Répartir le velouté dans les bols, ajouter un peu de yaourt à la grecque. Parsemer de noix de cajou et de feuilles de coriandre. Servir bien chaud.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ce velouté est tout à fait à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, les ingrédients sont sur la liste pour demain ! J'ai hâte de le préparer... Hummm

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives