, , ,

Hoops sans lactose, glaçage chocolat aux épices

mardi, novembre 07, 2017


Il n'y a pas à dire plus les températures baissent, plus le goûter doit être réconfortant. Je cherchais une recette à croquer, quelque chose de gourmand mais pas de lourd et je me suis rappelée des hoops que j'avais réalisé lors du dernier atelier des blogueuses ambassadrices Tupperware à Paris.

Chez Tupperware, on appelle les donuts des hoops à cause de leur forme qui rappelle le "hula hoop". Cette recette sans lactose contribuera à conserver votre taille de guêpe : il y a très peu de gras et la cuisson se fait au four contrairement au donuts qui sont frits dans l'huile.

Mon pêché mignon étant le chocolat, je ne voyais vraiment pas autre chose pour la finition et c'est sans hésitation que j'ai choisi de réaliser ce glaçage chocolat épicé de Sandrine du blog Fraise & Basilic, vu dans le dernier You Food Magazine. Veillez à prendre un chocolat de couverture de bonne qualité, votre glaçage sera bien meilleur. Le beurre confère à la texture du glaçage une belle onctuosité et les épices relèvent savamment le tout. Une réussite :) !



Hoops sans lactose, glaçage chocolat aux épices
Pour 12 pièces

Pour les hoops
200 g de farine
100 g de sucre roux
5 ml de levure chimique
130 ml de lait végétal (amandes, soja...)
1 oeuf
10 ml d'huile de tournesol
1/2 gousse de vanille

Pour le glaçage au chocolat et épices
150 g de chocolat noir
70 g de beurre doux
1 cuillère à café de mélange 4 épices
quelques vermicelles en chocolat


Préparation et cuisson des hoops
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure chimique. Dans un grand bol, mélanger l'oeuf, l'huile et le lait végétal. Gratter la 1/2 gousse vanille et ajouter les graines. Verser le mélange sur le contenu du saladier. Mélanger brièvement afin que la pâte ne devienne pas collante.

Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à hoops posé sur une plaque allant au four. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C, en mode chaleur tournante. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir pour procéder au glaçage.

Préparation du glaçage au chocolat et épices
Faire fondre le beurre sur feu très doux avec le chocolat concassé. Ajouter les épices et lisser la préparation à la spatule. Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Finition
Plonger les hoops dans le glaçage au chocolat et décorer avec quelques vermicelles. Laisser le chocolat figer un peu et servir.

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives