, , ,

{Sans gluten} Scones aux raisins secs et noisettes

dimanche, janvier 14, 2018


Au petit déjeuner, il m'arrive parfois d'avoir envie de sortir de mes rituels salés (que j'adore). Parfois je réalise du porridge, de la brioche, des pancakes et puis parfois j'aime aussi me laisser séduire par d'autres propositions et c'est comme cela que j'ai commencé à feuilleter le livre de Valérie Cupillard 50 petits déjeuners sans gluten aux éditions La Plage.

Outre les très jolies photos de Cyrielle Thomas, les recettes - classées par saison - sont vraiment gourmandes. Les propositions sont essentiellement sucrées mais les becs salés ne sont pas en reste, voici quelques exemples :

  • brouillade aux fines herbes et à l'huile d'olive ;
  • galettes végétales aux flocons ;
  • quinoa aux graines de sésame et tamari. 

Version sucrée, on passe de recettes aux fruits (compote, fruits rôtis...) aux boissons (jus vanillé à la banane, lait de cajou cacaoté, infusions...), céréales (pancakes au sarrasin, porridge aux petits flocons, quinoa aux poires...), pâtes à tartiner de toutes sortes, gâteaux à préparer à l'avance (clafoutis à l'amande, banana bread, muffins au cacao et pécan...). Toutes les recettes sont sans gluten ET sans lactose.

J'adore les scones. La version aux noisettes et raisins secs me tentait beaucoup. Et j'ai bien fait car elle est vraiment délicieuse. L'huile d'olive douce donne du caractère à ces scones avec subtilité, les noisettes croquent sous la dent, la texture est très agréable... Bref, je me suis régalée. Veillez à bien mettre la pâte dans des petites corolles en papier car vous aurez du mal à démouler vos gâteaux.


Scones aux raisins secs et noisettes
Pour 8 pièces

160 g de farine de sarrasin ou de riz complet
80 g de sucre de canne blond
2 oeufs
1 yaourt végétal (125 g)
6 cl d'huile d'olive douce
1 cuillère à soupe de poudre à lever
50 g de raisins et noisettes

Préparation et cuisson
Mélanger le yaourt avec l'huile d'olive et le sucre. Ajouter les oeufs. Incorporer la farine et la poudre à lever, mélanger vigoureusement en ajoutant le mélange de raisins secs et de noisettes.
Remplir des moules à muffins habillés d'une corolle en papier, enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 150 °C.



50 petits déjeuners sans gluten - Valérie Cupillard
Editions la Plage

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2017 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives