, , , ,

{Pour les enfants} Le marbré de Philippe Urraca

mercredi, février 21, 2018






Ce livre de Philippe Urraca a tout de suite plu à la maison. Les kids ont immédiatement noté qu'ils s'agissait d'un livre destiné à leur tranche d'âge et ils se le sont approprié du genre "toi maman, tu as déjà plein de livres de gâteaux, celui-là il est pour nous. Je te signale qu'il y a marqué POUR les enfants". Ils se sont installés sur le canapé et ont commencé à le feuilleter en se délectant à chaque page des jolies illustrations de Mélody Dentruck et des intitulés des recettes. Ils m'ont tout lu à haute de voix (même la préface et le sommaire) en se mettant d'accord sur ce qu'ils préféraient et ce qu'ils aimeraient réaliser en premier (c'est toujours une grande question).

C'est Melle Kid qui a pris l'avantage en disant que les chouquettes c'était trop chouette. Un dimanche après-midi, nous nous y sommes mises et nous avons fait un carton plein. Dodues, dorées, légères, croustillantes... Elles ont disparu plus vite que l'éclair. La chandeleur arrivant, notre second test a été les crêpes. Et hop, elles ont aussi ont été dévorées sans que je puisse faire une photo.

Un dimanche après-midi, alors qu'il faisait tout moche dehors (la pluie en Béarn c'est tout un poème), j'ai proposé de tester le cake marbré (ce n'est pas mon livre mais parfois j'ai le droit d'y jeter un oeil quand même ;-)). Si je vous dit qu'il était délicieux, vous me croyez ? Et cette fois, je ne m'y suis prise à temps pour immortaliser notre oeuvre !

Pour chaque recette, la première double page présente une illustration pleine d'humour en grand format et la liste des ingrédients également sous forme d'illustration avec un encadré "astuce" ou "conseil" parce-que Philippe Urraca - meilleur ouvrier de France - n'est pas avare de ses petits secrets de réussite et ça c'est drôlement sympa. La double page suivante explique - toujours sous forme d'images avec un texte très accessible - la recette en pas à pas. Melle kid qui est au CP a pu me dire exactement ce qu'il fallait utiliser comme ingrédients, quelles étaient les étapes à suivre... J'étais épatée et elle très fière de me montrer qu'elle avait tout su me dire pour que nous fassions ensemble la plus belle des pâtisseries.

Si vous souhaitez passer un excellent moment en cuisinant avec vos enfants, c'est le livre qu'il vous faut !

Cake marbré
Pour 6 personnes / Moule à cake anti-adhésif de 20 cm de long

240 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule
160 g de beurre pommade + 1 cuillère à soupe pour le moule
160 g de sucre glace
3 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
12 g de cacao en poudre
2 gousses de vanille

Préparation
Avec la pointe d'un couteau, ouvrir les gousses de vanille et récupérer les graines. Déposer le beurre très mou, coupé en morceaux, dans un saladier ou le bol d'un robot équipé d'un fouet. Ajouter le sucre et les graines de vanille. Fouetter à vitesse moyenne sans faire mousser.

Ajouter les oeufs dans le bol, fouetter. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et continuer de mélanger en fouettant jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Prélever 1/3 de la pâte à la vanille et la placer dans un bol. Ajouter le cacao en le tamisant à travers une passoire fine. Mélanger avec une spatule.

Cuisson
Beurrer et fariner le moule puis verser les 3/4 de la pâte à la vanille dans le fond du moule. Ajouter ensuite la pâte au cacao puis recouvrir avec la pâte à la vanille. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C : baisser immédiatement à 180°C et laisser cuire 1 heure. C'est prêt lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Laisser tiédir puis démouler sur une grille. Servir en tranches lorsque le cake est froid.

--
P'tit MOF - Pâtisserie pour les enfants
Leçons en pas à pas - Philippe Urraca
Editions du Chêne

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est une très bonne idée car mes enfants aiment bien pâtisser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment bien expliqué et les enfants peuvent très vite se l'approprier ce qui n'est pas le cas de tous les livres de cuisine.

      Supprimer
  2. Je me souviens avoir adoré faire le gâteau marbré avec ma baby-sitting lorsque j'étais petite et j'adorais le manger ! une recette que je compte te piquer pour la reproduire ici en Australie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marbré c'est un gâteau assez emblématique pour beaucoup d'entre nous. Moi aussi j'adorais ça quand j'étais enfant (et même encore maintenant ;-)). Ravie de savoir que tu vas régaler plein de monde en Australie !

      Supprimer
  3. Ce gâteau marbré me donne très envie dit donc :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives