, , ,

Gâteau aux pommes

dimanche, mars 11, 2018

Voilà une semaine déjà que la fête des grands-mères est passée et mon billet sur ce gâteaux aux pommes pas encore publié. Mais après tout, la fête des grands-mères ça peut être tous les dimanches ou le jour que l'on veut ?

Ce gâteau aux pommes fait partie d'un menu spécial fête des grands-mères crée pour  Géant Casino, j'avais très envie de la partager avec vous. Cette recette est facile à faire avec les enfants.

La partie délicate de la recette est la découpe des demi-pommes en deux et de bien les poser sur la pâte. Mais pour la réalisation de la pâte, il pourront se débrouiller sans vous ! Moelleux et léger, il ira parfaitement avec un bon thé fumant à l'heure du goûter ou du jus de pommes. Pour les gourmands, n'hésitez pas à le servir avec un peu de crème fouettée, c'est divin. Bon dimanche !


Gâteau aux pommes
Pour 6 à 8 personnes

3 oeufs
280 g de farine
160 g de sucre cassonade
3 pommes
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille
20 cl de crème liquide entière
25 g de beurre fondu
Un peu de sucre glace (facultatif)


Préparation et cuisson
Fouetter les œufs avec le sucre cassonade et l’extrait de vanille. Incorporer la crème liquide et le beurre fondu tout en fouettant. Ajouter la farine avec la levure chimique. La pâte doit être lisse et homogène.
Peler les pommes puis les couper en deux. Ôter les cœurs et les détailler en fines lamelles sans les séparer. Beurrer et fariner un moule ou le chemiser avec un papier cuisson, verser la pâte et disposer harmonieusement les demi-pommes dessus sans trop les enfoncer. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire pendant 45 minutes environ.Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche.

Service
Lorsque le gâteau a refroidi, le démouler et le saupoudrer de sucre glace. Servir en parts avec un thé et éventuellement un peu de crème fouettée.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai testé cette recette avec des pommes gala,mes collègues ont apprécié,ce gâteau est très léger et moelleux.Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message :) ! Ravie que ce gâteau vous plaise ainsi qu'à vos collègues. J'ai également testé une version où je remplace le beurre par du mascarpone, le résultat est très sympa également. Bon week-end !

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives