, ,

Cake à la ricotta, citron et graines de chia

mercredi, avril 11, 2018

Il y a des recettes comme ça qui vous font de l'oeil, le temps passe et puis une autre recette un peu similaire - avec un ingrédient que vous n'utilisez pas souvent - vous fait drôlement envie. Et ça c'est un signe qui ne trompe pas, c'est le moment d'essayer la recette !

C'est un peu ce qui s'est passé lorsque j'avais vu cette recette de cake au citron à la ricotta chez La fourmi Elé qui elle-même l'avait vue chez Alter Gusto dans une version citron vert & noix de coco. C'est exactement le genre de recette ultra-pratique pour terminer un pot de ricotta entamé (et qui donne une texture toute douce au gâteau). Le citron se marie super bien en donnant beaucoup de parfum. Veillez à bien utiliser du citron bio car vous aurez besoin d'utiliser le zeste et le jus.

L'ingrédient que je n'utilise pas souvent ce sont les graines de chia. Mon livre référent en la matière c'est celui de Clémence Catz Chia, lin et psyllium aux Editions La Plage. Les graines peuvent servir à réaliser des puddings (l'usage que l'on connaît le plus) mais aussi dans des smoothies, des biscuits, des veloutés, des flans... ce qu'il faut retenir c'est que ces petites graines sont bonnes, riches en oméga-3 et en fibres, elles sont rassasiantes et bénéfiques pour la santé. Sarah l'exploratrice a publié tout récemment une recette de cake au citron aux graines de chia et il avait l'air très bon.


Cake à la ricotta, citron et graines de chia
Pour un cake de 20 cm environ

180 g de ricotta
200 g de farine
80 g de sucre
65 g de beurre fondu
1 cuillère à café de levure chimique
3 oeufs
1 gros citron (zeste et jus)
1 cuillère soupe rase de graines de chia

Pour le glaçage (facultatif)
Un peu de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron ou d'eau


Préparation
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron et le jus puis incorporer le beurre fondu. Ajouter la ricotta jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mélanger la farine et la levure, les ajouter petit à petit à la préparation. Verser les graines de chia, mélanger une dernière fois. Chemiser le moule à cake et verser la pâte dedans.

Cuisson et service
Enfourner dans un four préchauffé à 175°C et laisser cuire pendant 35 à 40 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.

Dans un petit bol, mélanger du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron ou d'eau jusqu'à obtenir une texture pas trop coulante. Avec une cuillère, faire des "traits" sur le gâteau. Laisser sécher puis servir.

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai bien envie d'essayer ce sympathique cake...

    RépondreSupprimer
  2. Olala qu'est ce que ça a l'air bon ! Tu as le don de prendre des photos trop appétissante, il même pas 10h00 et j'ai déjà faim ;)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives