, ,

Saumon grillé, sauce façon chimichurri

mardi, avril 03, 2018

Le mois de mars bien pluvieux est passé, j'attends beaucoup de ce mois d'avril avec du soleil et de bonnes températures printanières. Dans les assiettes, j'ai des envies de salades composées, de choses fraîches mais voilà les températures sont justement encore légèrement frisquettes, alors je modère mes envies...

Pour un jeu-concours avec les sels La Baleine (vous pouvez jouer jusqu'au vendredi 6 avril 2018 sur mon compte Instagram @sophiecuisine pour remporter une boîte métal édition limitée), j'ai eu envie de cuisiner quelque chose de très simple mais qui sans sel se serait révélé bien fade. J'utilise souvent du gros sel pour cuisiner : saler l'eau de cuisson pour les pâtes, assaisonner les plats pendant la cuisson mais aussi à table car ce sel est compatible avec un moulin. Le gros sel se cristallise naturellement grâce à l'action du soleil, de la mer et du vent. J'utilise la fleur de sel en finition lorsque le plat arrive à table.

La sauce chimichurri est une marinade qui nous vient d'Argentine. On en badigeonne les viandes mais moi j'adore l'utiliser comme un condiment et sur du poisson, je trouve ça vraiment excellent. Il existe des multitudes de versions de cette marinade, je l'ai faite façon sud-ouest avec un peu de piment d'Espelette.


Saumon grillé, sauce façon chimichurri
Pour 2 personnes

2 beaux pavés de saumon
500 g de pommes de terre nouvelles
Un peu d'huile d'olive
Gros sel

Pour la sauce
1/4 de botte de persil
quelques pincées de piment d'Espelette
1 cuillère à café d'origan frais
1 gousse d'ail
3 tomates cerise
Un peu de jus de citron
4 cl d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparation de la sauce façon chimichurri
Dans le bol d'un hachoir, placer les feuilles de persil, l'origan, l'huile d'olive et le jus de citron. Peler l'ail, couper les tomates en deux. Les ajouter dans le bol, saler et poivrer. Mixer puis assaisonner avec le piment d'Espelette. Réserver.

Cuisson 
Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Couper les pommes de terre en deux et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Saler au gros sel pendant la cuisson. Dans une autre poêle bien chaude, saisir les pavés de saumon avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Service
Dresser le poisson dans un plat, ajouter les pommes de terre. Servir avec la sauce façon chimichurri.

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ton saumon grillé me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. je suis une grande fan de cette sauce surtout avec les viandes mais jamais avec du poisson. voilà qui me tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives