, , ,

Coulis tout simple de fraises, granola et yaourt

lundi, mai 07, 2018

Lorsque la saison des fraises commence, je ne tiens plus en place. Synonyme des beaux jours, des desserts voluptueux (fraises et chantilly c'est quand même un truc terriblement bon) et d'une gourmandise sans nom que l'on peut tout à fait avouer. La fraise, il n'y en a jamais assez et je laisse rarement quelqu'un terminer le plat à ma place.

Le livre de Christophe Adam intitulé tout simplement "Fraise" aux éditions de La Martinière est l'ouvrage qui m'a fait saliver pendant des semaines (oui, je l'avais déjà dans ma bibliothèque au début du printemps) et rêver de desserts aux fraises tant les recettes sont gourmandes et si bien photographiées par Guillaume Czerw. Juste comme ça pour vous mettre l'eau à la bouche...

  • le carpaccio de fraises à la truffe blanche ;
  •  la tarte fraises, pistache, basilic ;
  • le fraisier japonais ;
  • les dômes de meringue chantilly-verveine ; 
  • le crumble passion-fraises des bois...


La première recette que j'ai réalisée est une des idées les plus simples proposées : un coulis de fraises à savourer avec du granola et du yaourt. L'association est succulente. Pour la dégustation il n' y pas d'heure : Christophe Adam propose l'heure du petit déjeuner, je pencherai aussi pour le goûter, le déjeuner et pour le dîner.

Pour le granola, j'ai pris comme base le Turtle porridge bio classic. La gamme est vraiment très bonne et c'est grâce à ces mélanges que j'ai à nouveau aimé manger du porridge. En l’occurrence, ils font une excellente base de granola. J'y ai ajouté quelques pistaches mondées, des amandes entières légèrement concassées (pour encore plus de croustillant) et des cranberries.

Pour la réalisation du coulis, il vous faudra un petit mixeur. Personnellement j'utilise le TurboTupp de Tupperware : en 15 secondes, il donne l'équivalent de 288 coups de couteau. Il fonctionne avec un mécanisme de traction avec un cordon rétractable. Compact et super efficace, il passe aussi au lave-vaisselle.


Coulis tout simple de fraises, granola et yaourt
Pour 4 personnes

Pour le coulis 
250 g de fraises gariguette
40 g de cassonade

Pour le yaourt
4 pots de yaourts à la grecque ou 8 petits-suisses au lait entier
Quelques feuilles de menthe

Pour le granola
90 g de Turtle porridge bio classic
1 petite poignée d'amandes
1 cuillère à soupe de pistaches mondées
1 poignée de cranberries séchée
40 g de sirop d'érable

Préparation et cuisson du granola
Concasser les amandes grossièrement. Les mélanger au porridge et aux cranberries dans un bol. Ajouter le sirop d'érable et enrober le tout. Etaler le mélange sur une plaque allant au four et enfourner pendant 30 minutes à 145°C dans un four préchauffé sur chaleur tournante. Mélanger régulièrement le granola et vérifier que les ingrédients ne colorent pas trop. Laisser tiédir et ajouter les pistaches mondées.

Préparation du coulis de fraises et finition
Couper les fraises en deux, ajouter le sucre cassonade et mixer jusqu'à obtenir un coulis. Répartir le yaourt à la grecque dans des bols. Ajouter le coulis et finir par le granola. Parsemer quelques feuilles de menthe et servir.

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives