, ,

Fajitas au poulet

jeudi, août 16, 2018


Il y a quelques semaines, nous avons refait notre cuisine. Nous sommes passés d'une cuisine un peu banale avec peu de plan de travail à un espace complètement ouvert sur la salle à manger avec de larges plans de travail. Cela n'a l'air de rien mais ça change tout lorsque l'on cuisine à plusieurs. Les enfants ont très vite trouvé leur place sur les tabourets hauts derrière l’îlot central pendant que nous les parents sommes de l'autre côté.

Depuis un moment j'avais envie de street food à la mexicaine. J'ai proposé à Melle Kid de faire des fajitas 100% maison : elle a approuvé en me disant qu'elle adorait ce plat et ça allait être encore meilleur si on faisait tout nous même. Je ne vous cache pas que j'ai eu une petite montée de pression sur le "encore meilleur".


Pour justement avoir NOTRE version de fajitas maison, je lui ai proposé d'ajouter des épices pas comme les autres. J'ai ouvert un des petits tiroirs de la cuisine et je lui ai montré le sachet de Chicken Jerk Rub de chez Nomie. Ce blend aux arômes boisés, herbacés avec une touche de chili et aux notes légèrement sucrées est idéal avec les volailles comme le poulet. Il peut s'utiliser de différentes façons : en marinade sèche ou en le mélangeant avec de l'huile, de la moutarde ou une sauce ketchup. On frotte la volaille avec la préparation puis on laisser mariner quelques heures voire même une nuit au réfrigérateur. Pour la cuisson, c'est comme on aime : barbecue, four ou poêle. De notre côté, j'ai choisi la cuisson Le Gooker, un four à bois multi-fonctions dont je vous reparlerais très bientôt.


Avec le Chicken Jerk Club et la cuisson au Gooker, nous avons obtenu des bouchées de poulet au top. La chair du poulet marinée a pu bien s'imprégner des arômes subtils et savamment dosés des épices et la cuisson au feu de bois a saisi la viande en la laissant moelleuse à l'intérieur.


Là où nous avons passé plus de temps c'est sur la réalisation des tortillas (et oui, on a dit 100% maison). La pâte est simple à réaliser mais compte tenu de la taille de notre poêle, chaque crêpe a été cuite une par une (3 à 4 minutes par tortilla) et comme nous en avons fait 12 nous avons eu le temps de discuter et de continuer à imaginer notre repas. Pour la farine de maïs, si vous trouvez de la farine nixtamalisée ou masa harina en espagnol, c'est idéal pour la réalisation des tortillas. En l’occurrence nous n'en n'avions pas et cela a très bien fonctionné avec de la farine de maïs à laquelle nous avons ajouté un peu de farine de blé pour obtenir une consistance adéquate.


Petit conseil, préparez à l'avance la sauce pico de gallo et le guacamole, vous n'aurez qu'à gérer la cuisson des tortillas et du poulet en même temps. Et ainsi de tout porter à table et de vous régaler.



Fajitas au poulet
Pour 4 à 6 personnes


Pour le poulet
700 g de filets de poulet
2 grosses cuillères à soupe de blend Nomie Chicken Jerk Rub
Un peu d'huile d'olive pour la cuisson
Sel


Pour le guacamole
3 avocats bien mûrs
1 petite tomate
2 citrons verts
1 petit oignon rouge
6 branches de coriandre fraîche
Quelques pincées de piment d'Espelette
1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Un peu de sel


Pour la sauce pico de gallo
8 à 10 tomates du type roma ou olivettes
1/2 oignon rouge
Le jus d'un citron vert
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
15 branches de coriandre
Sel


Pour les tortillas
250 g de farine de maïs
120 g de farine de blé environ (en complément)
30 cl d'eau
1 petite cuillère à café de sel fin


Pour le service
1 pot de crème fraîche épaisse
2 à 3 citrons verts
Quelques feuilles de coriandre


Préparation et cuisson du poulet
Couper les filets de poulet en morceaux et les enrober du mélange d'épices. Placer au frais pendant 3 heures minimum. Faire chauffer le four à bois (ou le four traditionnel, ou la poêle ou encore le barbecue) et y faire cuire les bouchées de poulet, saler. Réserver au chaud.

Préparation du guacamole
Couper les avocats en deux, récupérer la chair et la placer dans un grand bol. Ajouter le jus des citrons fraîchement pressés et écraser l'ensemble à la fourchette à l'aide d'une fourchette. Epépiner la tomate et la couper en petits dés, peler et émincer finement l'oignon. Les ajouter dans la préparation avec quelques pincées de piment d'Espelette et l'huile d'olive. Ciseler la coriandre et l'ajouter à la préparation. Saler. Mélanger une dernière fois, couvrir et placer au frais jusqu'au moment du service.


Préparation de la sauce pico de gallo
Epépiner les tomates puis les couper en petits dés. Peler l'oignon et l'ail puis les émincer très finement. Mélanger les ingrédients dans un bol et ajouter le jus de citron vert ainsi que l'huile d'olive. Ciseler la coriandre, l'ajouter et saler selon le goût. Réserver au frais jusqu'au moment du service.


Préparation et cuisson des tortillas
Verser la farine de maïs avec le sel dans un saladier. Ajouter l'eau petit à petit et mélanger la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte à la texture lisse mais assez molle comme de la pâte à modeler. Ajouter un peu de farine de blé pour ajuster la consistance et bien fariner le plan de travail. Séparer la pâte en 12 portions, étaler en forme de petits galettes (avec une presse à tortillas ou un rouleau à pâtisserie). Faire chauffer sur feu assez vif une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Faire cuire les tortillas d'un côté puis de l'autre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles se colorent de petits points marrons. Couvrir d'un linge et garder au chaud.

Service
Disposer les tortillas encore un peu chaude sur la table, le poulet ainsi que les bols de guacamole et de sauce pico de gallo. Disposer de la crème fraîche, quelques citrons verts coupés en quartiers et quelques branches de coriandre. Laisser chacun composer sa fajitas avec l'ensemble des ingrédients.

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Mmmm elles me font de l'oeil ces fajitas ! C'est toujours une bonne idée de cuisiner avec les bambins, ils adorent ça

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives