, ,

Linguine aux crevettes et salicorne

samedi, août 04, 2018


Les pâtes c'est devenu une passion depuis que mon amie napolitaine Carmela m'a fait découvrir la pasta Garofalo il y a plus de 10 ans et la cuisson al dente des italiens. A la maison, nous en mangeons en toutes saisons même quand il fait très chaud juste avec un filet d'huile d'une très bonne huile d'olive. Ma fille appelle ça les pâtes "nature".

Cet été notre recette chouchou ce sont les linguine aux crevettes et aux salicorne. La salicorne se nomme parfois aussi passe-pierre ou haricot de la mer. Sa saveur est douce est très iodée : inutile de saler votre plat au moment du service. Pour les crevettes, l'idéal est d'en trouver des crues qui soient complètement décortiquées. Au rayon surgelé, si vous trouvez les crevettes crues d'Equateur décortiquées de la marque Escal, je vous les recommande vraiment. Elles sont vraiment complètement décortiquées (il ne reste pas un petit bout de carapace au bout de la queue), leur calibre est généreux et leur chair reste bien croquante. Pour donner du pep's, quelques pincées de piment d'Espelette sont toujours les bienvenues.

Quant à la forme des pâtes à utiliser, je trouve que les linguine sont parfaites mais si vous n'en avez pas dans votre placard, des spaghettis seront tout aussi délicieux pour ce plat. Bon appétit !


Pâtes aux crevettes et salicorne
Pour 4 personnes

500 g de linguine ou de spaghettis
300 g de salicorne
350 g de crevettes décortiquées crues
125 g de tomates cerise
Quelques pincées de piment d'Espelette
Une quantité suffisante d'huile d'olive
Quelques pluches de persil plat (facultatif)
1 cuillère à café de sucre cassonade
Sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Faire chauffer un grand volume d'eau salée. Lorsque l'eau bout, faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire revenir quelques minutes la salicorne. Débarrasser sur un plat.
Monter le feu à vif et faire cuire les crevettes, parsemer de quelques pincées de piment d'Espelette et saler légèrement. Débarrasser dans le plat contenant la salicorne et garder au chaud.

Ajouter un peu d'huile d'olive et ajouter les tomates cerises coupées en deux. Saler et parsemer le sucre cassonade. Remuer et laisser cuire jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes.
Égoutter les pâtes et les mélanger aux crevettes, tomates et salicorne. Donner quelques tours de poivre du moulin et finir par les pluches de persil plat sans oublier un trait d'huile d'olive. Servir de suite !

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives