, , , ,

{Vegan} Sorbet ananas-citron vert

mercredi, août 01, 2018

Voilà un livre que dans lequel je me replonge chaque année avec délectation dès qu'il commence à faire chaud : 25 glaces vegan de Marie Laforêt aux Editions La Plage. Dans cet ouvrage, Marie Laforêt y ré-interprète des classiques à déguster seul ou à plusieurs, propose des combinaisons de saveurs ultra-rafraîchissantes et parfois étonnantes qui font mouche : un panel de douceurs givrées qui conviendront à tout le monde comme les intolérants au lactose puisque les produits d'origine animale - utilisés dans les crèmes glacées - sont remplacés par des purées d'oléagineux et/ou de crèmes végétales pour un résultat tout à fait délicieux et gourmand. En bonus, Marie donne également sa recette pour réaliser ses cornets de glace maison.

Pour un rafraîchissement immédiat, les sorbets sont vraiment ce que je préfère et d'ailleurs Marie est du même avis que moi ;-) : la recette du sorbet ananas-citron vert a tenu toutes ses promesses. Doux et acidulé ce sorbet se mange sans fin. Lors d'un second essai, j'ai souhaité twister un peu les saveurs en y ajoutant un tout petit peu de crème de coco ce qui du coup en fait un sherbet (= un sorbet dans lequel on ajoute du lait, de la crème ou des oeufs). Cette alternative m'a bien plu également mais il faudrait que je peaufine un peu le dosage.

Pour cette recette (et en règle générale), je vous conseille d'utiliser une sorbetière avec laquelle vous obtiendrez une consistance veloutée en une vingtaine de minutes. Et si vous n'en avez pas, n'oubliez pas remuer régulièrement la préparation avec une fourchette : vous obtiendrez un granité tout aussi délicieux mais pour lequel il faudra patienter plusieurs heures.

J'ai servi ce sorbet avec quelques dés d'ananas agrémentés de zestes de citron vert et de quelques feuilles de menthe finement ciselées pour une version encore plus gourmande.

Sorbet ananas-citron vert 
Pour 4 personnes

500 g de chair d'ananas frais
150 ml d'eau
80 g de sucre de canne blond (la recette originale prévoit 100 g)
5 cuillères à soupe de citron vert

Pour servir
2 tranches d'ananas
Quelques gouttes de jus de citron vert
Le zeste d'un 1/2 citron vert bio

Préparation
Couper l'ananas en cubes, réserver. Mélanger le sucre de canne et l'eau dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mixer au blender avec les cubes d'ananas et le jus de citron vert. Goûter pour vérifier le dosage en citron vert et ajouter quelques gouttes si nécessaire. Laisser refroidir complètement la préparation au réfrigérateur et faire prendre en sorbetière. Verser le sorbet dans une boîte hermétique et placer au congélateur pour 5 heures au moins.

Service
Détailler les tranches d'ananas en petits dés et les placer dans un bol. Arroser de quelques gouttes de jus de citron et ajouter le zeste de citron vert. Mélanger. Sortir le sorbet du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir : former des boules et répartir les dés d'ananas au citron vert. Déguster de suite !




Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives