, , ,

Tarte aux pommes de terre au ghee

mardi, septembre 04, 2018



Quand vient la rentrée, il faut retrouver ses marques et surtout reprendre ce rythme un peu plus "calculé" pour des dîners savoureux et rapidement réalisés. Dans le dernier numéro de Marie Claire Idées (le numéro 128 exactement) j'ai été happée - comme d'habitude - à peu près par toutes les pages : les déco d'Halloween "Citrouilles party" sont vraiment trop chouettes et j'adore le sujet 1,2,3 nous irons au bois, Les maillots rigolos me font dire qu'un jour j'apparendrais à coudre... Et puis mes yeux se sont arrêtés sur le sujet cuisine "Le bien-être au menu". 

Sur des photos de Valérie Lhomme, Garlone Bardel propose des recettes saines, pleine de vitalité accompagnés de conseils pour se faire du bien. Sa devise yogique : faire quelques exercices simples, manger en pleine conscience, intégrer à ses repas épices et végétaux essentiels au bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Un véritable art de vivre.

Parmi les ingrédients que Garlone Bardel utilise pour cuisine il y a le ghee. Je l'utilise systématiquement lorsque je cuisine indien mais j'avoue que je n'y pense jamais lors de ma cuisine au quotidien. Le ghee est un beurre clarifié débarrassé des protéines et des graisses saturées ; en médecine ayurvédique on dit que c'est un or liquide. Ses vertus : il lubrifie les articulations, nourrit les cellules nerveuses, renforce le système respiratoire et embellit la peau. Chez Bio planète, j'ai trouvé un très bon ghee. Contrairement au beurre, le ghee se conserve hors du réfrigérateur.



Cette recette de tarte aux pommes de terre est très simple à réaliser. Je la trouve parfaite pour les soirs où on a besoin de quelque chose qui cale mais qui ne soit pas lourd. On y ajoute une belle salade et le jour est joué. J'aime beaucoup les pousses d'épinards (j'en mets un peu partout)  et j'y ai ajouté quelques fleurs de fenouil et une herbe qui m'était complètement inconnue mais que j'avais envie de tester depuis longtemps : la brede mafane ou cresson du Parà. Cette plante herbacée est bien surprenante avec son goût très poivré puis sa touche anesthésiante, quelques feuilles suffisent ! Garlone Bardel propose une salade type chicorée, roquette ou pissenlit assaisonnée d'huile d'olive.



Tarte aux pommes de terre au ghee
Pour 4 à 6 personnes

600 g de pommes de terre
170 g de farine semi-complète
80 g de ghee ou de beurre clarifié
4 grains de poivre concassé
3 pincées de sel de mer

Préparation et cuisson
Peler, laver et couper les pommes de terre en morceaux. Les faire cuire au cuit-vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Placer les pommes de terre dans un saladier avec le ghee, saler et poivrer. Écraser le tout au presse purée et ajouter - tout en mélangeant - la farine pour obtenir une préparation dense et homogène.

Graisser un moule en porcelaine avec un peu de ghee et répartir la préparation. Aplatir la surface et glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes : la tarte doit prendre une couleur dorée. Servir chaud avec une salade.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives