,

Tarte rustique & bière ambrée Grimbergen

dimanche, septembre 23, 2018



La bière et moi ça a mis beaucoup de temps avant que l'on s'apprécie. J'étais toujours un peu rebutée à déguster une boisson ayant des notes d'amertume et puis un jour ça a changé, ce côté que je n'aimais pas trop est devenu ce que je préférais. J'ai commencé par des bières blanches, des bières fruitées puis des bières de noël qui dégagent une amertume légère et beaucoup de richesse aromatique.

Il y a quelques semaines Grimbergen m'a proposé de créer un accord mets et bière avec à la clé un livret (dont je vais vous parler un peu plus bas) auquel vous pourrez également participer :  j'ai dit oui tout de suite ! Je ne savais pas du tout quelle bière j'allais recevoir. En ouvrant le colis, j'ai découvert une belle bouteille aux couleurs d'automne : la Grimbergen Ambrée est une bière à la couleur acajou où l'on devine un goût riche et profond.

En allant sur le site Grimbergen, j'ai pu en savoir plus sur cette version ambrée : des notes de caramel et de réglisse se mêlant à des odeurs plus subtiles de fruits rouges, de Malaga et de fumé ainsi qu'à des notes de pruneaux et de malt torréfié. Immédiatement j'ai eu envie d'y associer un met chaleureux, à partager entre amis à l'heure de l'apéro, quelque chose qui rappelle le goût du caramel mais avec rondeur, un goût confit, délicat et profond pour faire ressortir cette amertume et ce goût torréfié.

Je vous propose donc une tarte rustique avec des oignons qui ont doucement mijoté avec du sucre muscovado (qui contient de savoureuses notes de caramel) et un soupçon de sirop d'érable pour donner encore plus de profondeur aux arômes et enrober cette amertume prononcée de la bière ambrée. Cette tarte peut se déguster chaude ou à peine tiède (c'est comme cela que je préfère).

Avant de vous raconter la recette, je voudrais vous en dire un plus sur cette collaboration. Comme je vous le disais, Grimbergen va publier un livret avec les différentes recettes proposées lors de cette campagne dédié à l'apéritif simple et gourmand ! Vous pourrez également avoir une page dans ce livret en publiant sur votre compte Instagram votre meilleur accord avec la bière Grimbergen ambrée. N'oubliez pas de mettre le hashtag #grimparing et une belle photo. J'ai hâte de découvrir vos créations et associations de saveurs !


Tarte rustique aux oignons confits et sucre muscovado
Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre
2 pincées de sel
2 branches de thym
1 oeuf
1 tout petit peu d’eau glacée

Pour la garniture
4 gros oignons jaunes
25 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre muscovado
2 traits de sirop d'érable
1 poignée de noix de pécan
2 cuillères à soupe de lait (facultatif)
sel, poivre du moulin


Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélanger la farine avec le beurre coupé en petits morceaux et le sel jusqu'à obtenir une texture sablée. Parsemer les feuilles de thym. Faire un puits au centre, ajouter l'oeuf et l'eau. Mélanger sans trop travailler pour amalgamer la pâte puis former une boule. Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais pour 2 heures au moins.

Préparation et cuisson de la garniture
Eplucher les oignons et les émincer. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y faire revenir les oignons à feu assez doux, saler. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le sucre muscovado et le sirop d'érable. Verser un tout petit fond d'eau pour que la préparation n'accroche pas. Mélanger régulièrement : lorsque les oignons sont confits, saler et poivrer puis retirer du feu.

Cuisson de la tarte
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, concasser les noix de pécan (en conserver quelques unes pour le dessus de la tarte) et les disposer sur le fond de tarte. Répartir la compotée d'oignons dessus en laissant un bord de 4 cm, poser les noix de pécan puis rabattre la pâte sur la garniture. Badigeonner le bord de la tarte avec le lait et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Servir chaud ou tiède.

Article sponsorisé

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives