,

Pain couronne aux graines

lundi, octobre 08, 2018

Il y a 3 semaines je vous montrais sur Instagram ce pain aux graines réalisé dans le moule couronne d'Emile Henry. J'ai eu ce moule dans les mains dans le cadre de mon travail où je devais faire une brioche. Au moment de la réalisation de la recette j'ai découvert un ustensile de cuisson vraiment génial et j'ai eu immédiatement envie d'essayer une recette de pain avec. Un vrai coup de coeur.

J'ai adapté une recette que j'aime bien en suivant la recette du livret Emile Henry qui accompagne le moule. Pour mon premier essai, je voulais être certaine des quantités de pâte pour avoir une jolie couronne et tester les temps de pousse qui sont si importants lorsque l'on boulange.

Pour vous en dire un peu plus sur ce moule couronne :

  • Il est très résistant à la chaleur (270 °C max) et permet de réaliser 8 petits pains à la fois. 
  • Ce sont les propriétés de sa céramique réfractaire et du couvercle qui permettent d'avoir un taux d'humidité idéal pendant la cuisson du pain. ainsi vous obtenez une mie légère et une croûte fine bien croustillante. 
  • Non négligeable, il passe au lave-vaisselle :). 
  • En revanche, n'oubliez pas de le beurrer avant de déposer votre pâte dedans, vous risqueriez d'avoir quelques soucis au démoulage. 


 La recette peut se préparer avec ou sans robot. Sans robot, il vous faudra laisser la pâte au frais toute une nuit ; avec, un pétrissage de quelques minutes suffira et vous pourrez faire cuire votre pain après 30 minutes de pause. Comme j'étais impatiente de goûter et de voir cette couronne, j'ai opté pour la méthode rapide avec robot. J'ai envie de dire que la recette est vraiment inratable, veillez-bien à utiliser de l'eau tiède (et non chaude) pour ne pas "tuer" la levure. Allez c'est parti !


Pain couronne aux graines
Pour 1 couronne composée de 8 petits pains

300 g de farine T65
200 g de farine T110
270 g d'eau tiède
50 g de mélange de graines (lin, pavot...)
10 g de sel fin
5 g de levure sèche
10 g de beurre (pour le moule)

Préparation
Mélanger la levure avec l'eau et laisser reposer 5 minutes. Mélanger dans un saladier les farines, le sel et le mélange de graines dans un saladier ou le bol d'un robot équipé du crochet pétrisseur.

  • Pour un pétrissage à la main, verser le mélange eau+ levure dans le saladier et travailler rapidement la pâte afin d'obtenir une boule lisse et élastique. Poser un torchon sur le saladier et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tempéré. Ecraser la pâte pour la dégazer et reformer une boule. Envelopper d'un film et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. 
  • Pour un pétrissage au robot : verser le mélange eau+levure en faisant tourner le robot sur vitesse lente pendant 1 à 2 minutes. Augmenter petit à petit la vitesse et poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Lorsque la pâte est prête, laisser reposer 30 minutes dans le bol du saladier sous un torchon. Dégazer la pâte.
Séparer la pâte en 8 portions égales et les façonner en forme de boule sur un plan de travail bien fariné. Beurrer le moule et disposer les boules de pâte dans chaque empreinte. Couvrir avec le couvercle du moule et laisser pousser 45 minutes (30 minutes environ pour la pâte réalisée au robot). 

Badigeonner d'eau la surface des boules à l'aide d'un pinceau puis les poudrer légèrement de farine. Remettre le couvercle et enfourner dans un four préchauffé à 240°C pendant 25 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. 

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives