, ,

Bûche meringuée, lemon curd au mascarpone

mercredi, novembre 21, 2018



Je ne fais jamais - ô grand jamais - de bûche pour noël. A la maison, nous sommes plutôt adeptes de la bûche achetée chez le pâtissier (à Pau je vous conseille vivement la Maison Constanti) ou d'un dessert du style entremets. Mais cette année, je me suis dit que ça allait changer, pour la fin d'année j'ai envie de proposer un beau dessert qui fasse son petit effet sur la table de noël.

Hier j'ai réalisé une bûche au citron pour créer un accord mets et vins dans le cadre de mon travail avec Plaimont. J'ai trouvé l'accord vraiment très chouette et pour tout vous dire même si j'ai un peu souffert pendant la réalisation de cette bûche (quand on n'a pas l'habitude de rouler des biscuits, ça stresse un peu), elle est finalement assez facile à faire. Et surtout c'est un dessert qui se réalise en grande partie la veille = on reste les pieds sous la table à profiter de tout le monde :).

Pour réaliser cette bûche sereinement, je vous conseille d'avoir 1h30 devant vous la veille et 30 minutes le lendemain. La partie délicate est celle du démoulage et roulage du biscuit. Je vous ai rédigé la recette avec un torchon humide (parce que tout le monde fait comme ça) mais à bien y réfléchir je me dis qu'un papier cuisson serait tout à fait approprié. Pour moi le meilleur est celui d'Albal vendu dans une boîte carrée : les feuilles sont pliées et donc ne s'enroulent pas sur elles-même et leur structure anti-adhérente permet un démoulage facile. De plus, ce papier provenant de forêts gérées de façon durable est non blanchi et compostable. Sinon, je vous conseille également la feuille à rebords silicone de chez Tupperware : elle permet un démoulage facile et vous voyez si le niveau de votre pâte est bien uniforme. A la sortie du four, déposez un torchon légèrement humide dessus pendant 5 minutes, démoulez et roulez la pâte avec la feuille.

Concernant le lemon curd, il suffit de le faire cuire au bain-marie et pas de soucis. C'est sincèrement facile à faire et vous pourrez garder le reste pour vos tartines du lendemain. Pour la meringue italienne, il vous faudra un thermomètre de cuisine pour connaître la température du sucre (et ce ne sera pas un achat inutile si vous vous lancez dans la fabrication de chocolat maison pour les fêtes).



Pour décorer la bûche, vous pouvez passer un petit coup de chalumeau ou bien planter quelques décorations. J'ai complètement craqué sur l'univers de Miwitipee : cette entreprise familiale aux portes de Toulouse prête une attention toute particulière à l'écologie (pas de plastique, du bois français ou européen issus de forêts gérés durablement, l'atelier est équipé de panneaux solaires...). Julia et son père ont aussi une vocation éthique : ils ne travaillent qu'avec des fournisseurs locaux et engagés, ils soutiennent des causes qui leur sont chères. Je suis fan !

Et pour revenir à l'accord mets et vins, ce dessert s'accorde à merveille avec des vins moelleux mais pas trop. Quand on parle du sud-ouest, on évoque plutôt le Jurançon mais là je vous invite à découvrir le Pacherenc-du-Vic-Bilh, un délice qui mettra également en valeur le foie gras et les fromages à pâte persillée (un des accords que je préfère).



Bûche meringuée, lemon curd au mascarpone 
Pour 6 à 8 personnes

Pour le lemon curd
3 œufs
3 citrons
100 g de sucre en poudre
30 g de beurre doux
1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la crème au mascarpone
10 cl de crème liquide entière
80 g de mascarpone

Pour le biscuit
100 g de farine
125 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
4 œufs
1 pincée de sel
 ½ cuillère à café de levure chimique


 Pour la meringue à l’italienne
100 g de blancs d’œufs
190 g de sucre
50 g d’eau


Préparation la veille

Réaliser le lemon curd. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzena. Verser le jus de citron et bien mélanger. Verser la préparation dans une casserole et placer au bain-marie. Ajouter le beurre. Laisser cuire à feu doux sans cesser de mélanger (la préparation ne doit pas bouillir) jusqu’à épaississement. Verser le lemon curd dans un bol, couvrir d’un film et laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur.

Préparer la crème au mascarpone. Fouetter la crème liquide avec le mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly. Réserver au frais.

Préparer le biscuit. Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige, ajouter le sucre et continuer de fouetter. Ajouter les jaunes tout en fouettant afin que la préparation soit bien mousseuse. A l’aide d’une spatule, incorporer en soulevant délicatement la pâte la farine tamisée, la levure et le sel. Verser la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson : l’étaler en forme de rectangle (35 x 25 cm environ). Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. A la sortie du four, déposer le biscuit avec le papier cuisson sur un torchon humide. Enrouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon afin de lui donner la forme d’un rouleau. Laisser tiédir.

Mélanger la crème au mascarpone avec 260 g de lemon curd à l’aide d’une spatule. Dérouler le biscuit et répartir la préparation au lemon curd dessus. Rouler à nouveau le biscuit, bien serré et l’envelopper d’un film alimentaire, placer au frais pour la nuit.


Préparation le jour même
Réaliser la meringue à l’italienne. Placer 150 g de sucre et 50 g d’eau dans une petite casserole. Faire chauffer avec un thermomètre de cuisson afin de surveiller la température. Placer les blancs en neige dans la cuve d’un robot et commencer à les fouetter lorsque le sirop de sucre atteint les 110°C. Lorsqu’ils ont doublé de volume, ajouter le sucre restant et continuer de fouetter. Lorsque les œufs sont fermes et que le sirop atteint les 118°C, verser le sirop en filet sur les œufs en laissant tourner le robot jusqu’à complet refroidissement de la meringue (environ 7 à 8 minutes). Sortir le film de la bûche. Etaler la meringue sur toute la longueur de la bûche à l’aide d’une spatule. Servir ou réserver au frais jusqu’au moment du service.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ohlala! que j’aime cette recette. Bises à vous :)

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau bûche! Votre association me plait beaucoup. Recette à garder. Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Ravie que cette association de saveurs au citron vous fasse envie.

      Supprimer
  3. Elle est tellement jolie cette bûche et je ne parle même pas de la table qui va autour !! enchanteur !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives