, , ,

Velouté de châtaignes aux marrons glacés

dimanche, décembre 02, 2018


Avec les orangettes les marrons glacés font partie des must pour noël. Si vous réalisez vos marrons glacés vous-même vous aurez peut-être quelques jolies brisures à écouler parce que vous ne voudrez pas les présenter comme ça à table ; et si on vous en offre ou que vous en achetez, il vous en restera peut-être (cette gourmandise est assez irrésistible et il est rare qu'on ne se laisse pas tenter) mais pas assez pour en proposer à 6 personnes.

Ce velouté dont j'adore sincèrement la recette a une saveur douce et réconfortante. Vous pouvez le servir en entrée mais aussi en format mini pour les fêtes. Si il vous en reste et que vous n'avez plus de marrons glacés, quelques dés de foie gras seront aussi les bienvenus !


Velouté de châtaignes aux marrons glacés 
Pour 6 personnes

500 g de châtaignes au naturel
150 g de panais
1 oignon
1 carotte
1 blanc de poireau
15 cl de crème fleurette
2 à 3 marrons glacés ou des brisures de marrons glacés
1 noix de beurre
Sel, poivre du moulin


Préparation
Peler la carotte, le panais et l’oignon, nettoyer le poireau. Emincer finement l’oignon et le poireau, détailler la carotte et le panais en rondelles. Faire mousser le beurre dans une sauteuse et y faire suer l’oignon avec le poireau quelques instants. Ajouter les carottes et le panais, bien mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Saler. Ajouter les châtaignes, mélanger puis mouiller avec de l’eau à hauteur.

Baisser le feu et couvrir : laisser mijoter pendant 20 minutes environ. La carotte et le panais doivent être tendres. Placer tous les légumes dans le bol d’un blender avec la moitié d’eau de cuisson. Verser la crème fleurette puis mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour ajuster la consistance du velouté, rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer. Répartir le velouté dans des bols. Émietter les marrons glacés et les disposer sur la soupe. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives