, ,

Salade d'hiver rouge et orange

jeudi, janvier 10, 2019


Après les quelques agapes de noël et surtout de l'épiphanie, mon corps me réclame des fruits et des légumes. Et comme je n'aime pas le contrarier, je l'écoute ! C'est une salade très simple à réaliser, idéale pour les menus du déjeuner où l'on peut encore faire le plein de vitamine C.

Je n'avais pas spécialement prévu de faire une salade chromatique, c'est en commençant à assembler les ingrédients que j'ai ajouté quelques éléments de plus pour enrichir le camaïeu de rouges : de la trévise, des graines de grenade, de la betterave, des oignons rouges. J'aurais pu y mettre également des cranberries séchées mais j'ai choisi d'y mettre un peu de croquant avec des noix de pécan caramélisées au sirop d'érable (trop facile à faire et surtout trop bon !). Il me restait du chèvre frais, je trouve que ça va bien avec les légumes racines et les agrumes. Pour les oranges, la variété Navel est excellente et si vous avez l'occasion de trouver des oranges sanguines, ne vous privez pas elles sont également délicieuses en salade.

Pour les jours de grosse faim, on peut ajouter des lentilles cuites ou du millet ou bien encore du quinoa. Et bien sûr du pain grillé !



Salade d'hiver rouge et orange
Pour 2 personnes

Pour la salade
100 g de fromage de chèvre frais
2 chicorées "rouge de Trévise"
2 oranges
1 betterave chiogga crue
1/4 de grenade
1 oignon rouge
1 belle poignée de noix de pécan
2 traits de sirop d'érable
Quelques pluches de persil


Pour la sauce
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe d'huile de pépins de courge ou de noix
Sel, poivre


Préparation
Torréfier les noix de pécan dans une poêle puis ajouter le sirop d'érable, laisser caraméliser et réserver. Eplucher la betterave et l'oignon rouge, détacher les feuilles de chicorée, peler à vif les oranges, prélever les graines de grenade.

Dans un plat, disposer les feuilles de chicorée. Détailler en tranches les oranges et la betterave, les disposer sur la salade. Emincer l'oignon et le répartir sur le plat, ciseler le persil et le parsemer avec les graines de grenade. Emietter le chèvre du bout des doigts et l'ajouter au plat. Concasser au couteau les noix de pécan, les répartir sur la préparation.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Servir de suite avec du pain grillé.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces couleurs sont un réconfort parfait au froid du moment. J'ai acheté des chicorées rouges et je ne savais pas trop quoi en faire sans que ce soit une banale salade, voilà une recette qui m'inspire!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives