, ,

Soupe Spanakopita

dimanche, janvier 27, 2019


Avec le temps qu'il fait une bonne soupe est toujours la bienvenue. Je réalise souvent les mêmes compositions (avec quelques variantes) et j'aime bien pour sortir de cette routine (rassurante et pas si désagréable que ça) découvrir d'autres combinaisons de légumes.

Il y a un compte sur Instagram que j'adore c'est celui de Bella Karragiannidis que vous pouvez retrouver sous le nom de @ful.filled. Son blog du même nom reflète la cuisine que j'aime : simple, chaleureuse, gourmande et saine. Son style photo est un plaisir des yeux à chaque fois, c'est tout simplement beau. Bella vient des Etats-Unis, son mari est grec et c'est naturellement lorsqu'elle est partie vivre en Grèce pendant quelques mois qu'elle a commencé à proposer plein de recettes d'inspiration grecques.

Je garde de ce pays des vacances d'enfance absolument merveilleuses entre plage, soleil écrasant, sites archéologiques et cuisine colorée. Lorsque j'ai vu la recette de soupe crémeuse spanakopita de Bella, je l'ai mise dans mes favoris pour la tester un jour. Et puis ce jour est arrivé la semaine dernière lorsque j'ai acheté une grande quantité d'épinards frais. Bella raconte que les soupes et les ragoûts sont typiques en Grèce et celles qui sont les plus connues s'appellent  fasolada ou bien encore avgolemono. La soupe spanakopita n'existe pas en tant que tel, c'est une transposition du spanakopita qui est une tarte de pâte filo garnie d'épinards, oignon, oignon vert, ail, fines herbes et féta. Cette soupe reprend donc les ingrédients essentiels de la tarte en y ajoutant du chou-fleur. Si vous n'en avez pas sous la main vous pouvez très bien le remplacer par du brocolis. Et les épinards par du chou frisé, du kale, des blettes ou encore de la roquette. Vous voyez c'est une soupe qui est très adaptable !

Pour retrouver le croquant de la tarte, Bella ajoute de l'halloumi qu'elle fait légèrement griller. Le jour où j'ai fait cette soupe je n'en avais pas, le croquant est apporté par des pignons de pin que je fais légèrement torréfier. Voilà une soupe réconfortante, parfaite pour un déjeuner sur le pouce ou pour un dîner complet. Et pour être dans le trip grec jusqu'au bout, je sers quelques pains pita légèrement chauds.


Soupe Spanakopita
Pour 6 personnes

1 chou-fleur
3 gousses d'ail
1 oignon
1 petite botte d'oignons "nouveaux"
500 g d'épinards frais
225 de féta
1 litre de bouillon de légumes
Quelques branches d'aneth
4 cuillères à soupe de pignon de pin
Quelques gouttes de jus de citron
Un peu d'huile d'olive
Sel, poivre


Préparation et cuisson
Peler et émincer finement les oignons et l'ail. Détailler les fleurs de chou-fleur en fleurettes. Laver plusieurs fois les feuilles d'épinards pour enlever la terre puis les sécher. Faire chauffer une quantité suffisante d'huile d'olive dans une grande sauteuse : ajouter l'ail et les oignons. Faire revenir quelques minutes puis ajouter les fleurettes de chou-fleur, verser le bouillon de légumes et laisser cuire pendant 20 minutes à feu moyen (il faut que le chou-fleur soit tendre). Saler.

Pendant ce temps faire chauffer une poêle et y faire torréfier les pignons de pin. Réserver. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faire tomber les feuilles d'épinards (c'est très rapide, 1 minute environ). Saler. Réserver.

Finition et service
Placer tous les légumes dans le bol d'un blender, ajouter la moitié de féta, quelques gouttes de jus de citron. Verser la moitié du bouillon de légumes et mixer. Ajuster la consistance en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes : la soupe doit être lisse et crémeuse. Poivrer.

Répartir la soupe dans des bols, émietter la féta et ajouter les pignons de pin. Ciseler parsemer l'aneth. Servir bien chaud.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Cette soupe me plait bien... Une chouette idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De saison, interchangeable de légumes, gourmande et rassasiante, elle a tout bon cette soupe !

      Supprimer
  2. Sympa cette soupe et très belle photo. Elle ferait aimer la soupe même aux réfractaires !!!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. A la maison on est tous fans de soupe, du coup je n'ai pas pu essayer d'en faire manger aux réfractaires mais je vous crois sur parole :).

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives