, , ,

Gâteau à l'orange, huile d'olive et safran

dimanche, février 03, 2019



Je vous ai déjà parlé de "All my Best" un livre de Julie Andrieu où elle donne ses 150 meilleures recettes de desserts aux éditions Alain Ducasse, c'était pour une recette italienne la schiacciata con l'uva. Il s'agit d'une galette à mi-chemin entre le pain et la pizza garnie de raisins absolument délicieuse.

J'étais à la recherche d'un dessert à l'orange un peu original et c'est avec grand plaisir que j'ai trouvé cette recette de gâteau à l'orange, huile d'olive et safran dans cet ouvrage. Ce gâteau vous fera voyager avec ses arômes d'amande, de miel, d'huile d'olive et d'oranges bien juteuses. A ce propos pour ce gâteau il faut impérativement des oranges bio à peau fine car ces dernière sont utilisées dans la pâte et en garniture. Si vous n'en trouviez pas, vous pouvez toujours ôter la peau.

Quant au safran le meilleur vient certainement d'Iran, le mien m'a été rapportée par une amie de là-bas. ll suffit de quelques pistils pour parfumer toutes vos préparations. Et dans cette préparation il donne vraiment cette originalité séduisante avec un goût de reviens-y.

Si vous en avez la patience, ce gâteau est meilleur lendemain. Pour le servir j'ai suivi les conseils de Julie : une découpe en tranches accompagnées de fromage frais (j'ai pris du skyr - un yaourt islandais - que j'avais dans ma réfrigérateur) et de miel.

Par rapport à la recette originale :

  • j'ai ôté 100 g de sucre pour les remplacer par du miel. 
  • j'ai ôté 1 dose de safran (la 3e dose de safran est incluse dans le sirop pour confire les oranges)
  • j'ai ôté 1 cuillère à soupe de vin doux (la 3e cuillère à soupe est également incluse dans le sirop). Vous pouvez remplacer le vin doux par du rhum. 
Ce gâteau se conserve parfaitement quelques jours au frais. 


Gâteau à l'orange, huile d'olive et safran
Pour 8 personnes

4 belles oranges bio de table
15 cl d'huile d'olive douce
2 doses de safran en filaments
300 g de cassonade
70 g de miel d'acacia
3 gros oeufs
250 g de farine semi-complète
130 g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe de vin doux
1 sachet de levure
1 pincée de sel


Préparation et cuisson
Laver et sécher l'équivalent de 500 g d'oranges : les couper en quartiers sans les peler et les mixer jusqu'à obtenir une purée. Ajouter l'huile d'olive, 2 doses de safran, la cassonade et le vin doux : mixer à nouveau.
Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure et le sel. Ajouter un à un les oeufs à la préparation aux oranges puis ajouter le mélange farine-poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Chemiser un moule à cake de 23 cm, verser la préparation et glisse dans un four préchauffé à 160°C pendant 1 heure. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Laisser tiédir avant de démouler. Pendant ce temps, tailler une orange en rondelles très fines avec la peau. Presser le jus de la 1/2 orange restante et le verser dans une casserole, ajouter le miel et 5 cl d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et déposer les rondelles d'oranges dans le mélange. Laisser confire pendant 30 minutes. Verser le sirop sur le gâteau tiède et décorer avec les rondelles d'orange confite.

Service
Lorsque le gâteau a refroidi,  servir en tranches avec un peu de fromage frais battu avec du miel.

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives