Brioche lapin pour Pâques

samedi, avril 20, 2019


Demain c'est déjà Pâques ! J'adore cette fête tout autant que Noël avec ses préparatifs : la déco de la table, le repas du midi et le petit déjeuner celui où l'on montre tous les trésors que l'on a trouvés dans la maison (ou le jardin).

Justement pour le petit déjeuner et je cherchais une idée de brioche spéciale Pâques. En cherchant sur Pinterest des recettes de Pâques, je suis tombée sur de jolies brioches en forme de lapins dont celle d'Amuses-Bouches : la pâte est celle d'un pain au lait et le façonnage est facile. Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec les enfants. Je n'ai eu le temps de prendre des photos pas-à-pas mais sur le billet de d'Amuses-Bouches le façonnage est très bien expliqué.

Pour la farine, il me semble que vous pouvez utiliser de la farine "classique", j'aime beaucoup la farine de gruau plus riche en protéines qu'une farine de blé classique. Son pouvoir levant est vraiment supérieur et du coup je trouve les préparations plus moelleuses. 

Je vous souhaite un très bon week-end et une belle chasse aux oeufs. Profitez-bien ! 



Brioche lapin pour Pâques
Pour 8 pièces

Pour la pâte
400 g de farine
22 cl de lait
50 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre
1 oeuf battu
1 sachet de le levure de boulanger sèche
1 cuillère à café de sel
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de sucre casson

Préparation
Placer la levure dans un bol avec le sucre et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau à température ambiante. Mélanger et laisser reposer pendant 10 minutes.

Placer dans le bol d'un robot équipé du crochet la farine et le sel. Commencer à faire tourner et verser le mélange levure-sucre, le lait puis l'oeuf et l'extrait de vanille. Ajouter le beurre en deux fois. Continuer le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bords, cette étape dure 10 minutes environ. Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser la pâte reposer dans un endroit tempéré sans courant d'air pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.

Façonnage et cuisson
Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la séparer en 8 pâtons. Former des boules. Prélever un petit morceau de pâte pour faire la queue et avec le reste de la pâte former un long boudin qui s'affine vers les extrémités. Courber le boudin pour former un U puis tourner 2 fois sur elles-mêmes les extrémités pour former les oreilles. Placer la petite boule dans le creux.
Disposer les lapins sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, recouvrir d'un torchon et laisser poser pendant 30 minutes. Les lapins doivent doubler de volume.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un petit de lait ou d'eau, en badigeonner les lapins. Déposer quelques grains de sucre casson sur la queue des lapins et enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives